Brexit

18 février 2020 16:37; Act: 18.02.2020 18:41 Print

Les Anglais vont-ils garder la citoyenneté de l'UE?

Sadiq Khan, le maire de Londres, a demandé aux responsables de l'UE que les Britanniques qui le veulent puissent conserver leur passeport européen malgré le Brexit.

storybild

Sadiq Khan a rencontré notamment à Bruxelles le président du parlement européen David Sassoli. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a plaidé mardi à Bruxelles pour que les Britanniques qui le souhaitent puissent conserver leur citoyenneté européenne et les droits qui y sont attachés malgré le Brexit.

«De nombreux Londoniens ont le coeur brisé depuis que nous avons quitté l'Union européenne. Mais nous avons toujours le sentiment de faire partie de la famille européenne, nous sommes Européens», a expliqué le maire travailliste, qui a rencontré plusieurs responsables de l'UE, dont le négociateur en chef pour le Brexit, Michel Barnier.

«Au moment où le Royaume-Uni et l'UE entament leur prochaine phase de négociation, je souhaite que la question d'une citoyenneté d'association soit au coeur des discussions», a-t-il expliqué.

Garder des droits

Selon un communiqué de la mairie de Londres, une telle citoyenneté offrirait aux Britanniques qui la réclament la possibilité «de conserver bon nombre des droits dont ils ont bénéficié jusqu'à présent en tant que citoyens de l'UE, et surtout, le droit de circuler et de travailler librement entre les différents États membres».

«Soyons francs: il y a beaucoup à faire ici en Europe pour convaincre les Etats membres. La plupart pensent que la citoyenneté européenne n'est possible que si elle découle de la citoyenneté nationale», a réagi l'eurodéputé Guy Verhofstadt (Renew) après sa rencontre avec Sadiq Khan.

Oui, mais il faut la réciprocité

L'ancien premier ministre belge s'est cependant déclaré favorable à cette idée, sous condition de «réciprocité», c'est-à-dire que le Royaume-Uni offre aux citoyens de l'UE qui le souhaitent les mêmes droits que les citoyens britanniques.

Cette condition semble impossible à accepter pour le Royaume-Uni, qui a notamment quitté l'UE par opposition à la libre-circulation des personnes. Le pays est sorti de l'UE le 1er février, date à laquelle il est entré dans une période de transition où il continue d'appliquer les règles européennes. Pendant cette période, qui s'achèvera le 31 décembre 2020, Britanniques et Européens ont promis de s'entendre sur leur future relation.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C'lui le 18.02.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brexit

    Je ne vois pas pourquoi ils pourraient garder leur passeport UE !! Ils sont sortis, qu'ils assument !!!

  • Hulot le 18.02.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brexit is Brexit!

    Ah! Le beurre et l'argent du beurre! Toujours la même chanson!

  • gus le 18.02.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rêveur

    Il rêve ce Monsieur. La sortie des british a été décidée démocratiquement et j'aimerais connaître ce qu'en pense BOJO de cette boutade.

Les derniers commentaires

  • Oswaldo le 19.02.2020 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin!

    On verra donc plus leurs clubs de tricheurs en Champions' (de la triche) League?

  • Andrée Marelli le 19.02.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Citoyenneté de l'UE

    Ça n'a aucun sens, ou tu fais partie de l'Union Européenne ou tu ne l'es pas. Ils n'y sont plus par choix, alors ils doivent assumer, sinon toute l'Europe pourrait avoir le passeport européen!

  • SwissMade le 19.02.2020 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye Bye

    Avec ou sans passeport UE, que les British restent chez eux avec leur hooligans et leur préjuges. On n'en veut pas de british ici en Suisse.

    • Lucien le 19.02.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SwissMade

      Vous n'aimez donc personne en suisse !! Bien loin des clichés qu'on a sur les suisses !!! C'est la même chose avec les clichés hors de temps que vous avez sur les français !! Tous ces clichés c'est donc n'importe quoi !!

  • Rémy P. le 19.02.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frustre

    Un non-sens car ils sont européens, ils n'ont pas à demander une telle chose!! Incompréhensible ! Que pour le fric!!!

  • Bärner le 18.02.2020 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exit

    BoJo expulse ce traitre stp

    • Un bernois le 19.02.2020 00:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Bär... nerf

      Change stp ton pseudonyme, pauvre mec. Pitié!

    • Qui c'est le traître ? le 19.02.2020 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bärner

      Lequel ? Nigel Farage ?