Libye

26 juillet 2014 14:36; Act: 26.07.2014 15:24 Print

Les Etats-Unis évacuent leur ambassade

Le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli, en Libye, a été évacué vers la Tunisie voisine en raison d'une alerte à la sécurité, a annoncé samedi le département d'Etat.

Sur ce sujet
Une faute?

John Kerry a précisé que les Etats-Unis avaient «suspendu» leurs opérations diplomatiques dans le pays, mais ne fermaient pas pour autant leur ambassade.

L'évacuation par voie terrestre, avec un appui aérien, résulte des combats à la roquette entre milices rivales qui font rage depuis deux semaines dans Tripoli.

Selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui se trouve à Paris pour des entretiens consacrés à la situation en Israël et dans la bande de Gaza, la Turquie a procédé pour sa part à l'évacuation de quelque 700 personnes.

Ces mesures de sécurité traduisent la nette dégradation de la situation dans le pays. Le département d'Etat a également diffusé un nouvel avertissement de voyage, recommandant aux citoyens américains de ne pas se rendre en Libye et pressant tous ses ressortissants sur place de «quitter immédiatement» le pays.

La Suisse déconseille également les séjours en Libye sur son site de conseils aux voyageurs.

(afp)