Trains à grande vitesse

09 février 2011 06:37; Act: 09.02.2011 07:16 Print

Les Etats-Unis ont un plan de 53 milliards

Les Etats-Unis se penche sur la création de trains à grande vitesse pour quelque 53 milliards de dollars.

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Les Etats-Unis veulent se pourvoir de trains à grande vitesse. (Photo: Keystone)

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La Maison Blanche a présenté mardi un plan de 53 milliards de dollars sur six ans pour développer des lignes de train à grande vitesse aux Etats-Unis. Elle l'a fait dans la foulée du souhait énoncé par le président Barack Obama d'investir dans les infrastructures.

Le vice-président Joe Biden a indiqué que l'administration proposerait dans son prochain budget annuel, qui sera présenté au milieu du mois, de consacrer huit milliards de dollars à «l'augmentation de l'accès des Américains aux services de trains à grande vitesse».

Cet investissement devra recevoir l'approbation d'un Congrès où les adversaires républicains de MM. Obama et Biden sont en position de force. Il donnerait le départ d'un plan visant à permettre à 80% des Américains d'avoir accès au train à grande vitesse d'ici à 25 ans, selon M. Biden. L'investissement s'élèverait au total à 53 milliards de dollars sur 6 ans, a précisé la Maison Blanche.

Les républicains ont sans surprise réagi avec hostilité, le président de la sous-commission des transports ferroviaires à la Chambre des représentants, Bill Shuster, affirmant que ce n'était «pas au gouvernement de développer le train à grande vitesse américain», mais aux entreprises privées.

Pilier du futur

Tant le président que le vice-président soulignent que le développement du réseau national de chemin de fer transportant des passagers, Amtrak, qui souffre actuellement des conséquences d'années de délaissement, constituerait l'un des piliers de la future prospérité des Etats-Unis.

Les républicains dénoncent en Amtrak un «système de style soviétique» structurellement déficitaire.

Lors de son discours sur l'état de l'Union le 25 janvier, M. Obama avait appelé les Etats-Unis à investir dans les fondamentaux que sont à ses yeux l'enseignement, la recherche et les infrastructures afin de résister à la montée en puissance de pays comme l'Inde et la Chine.

132 km/h

Le plan présenté mardi complète de précédentes annonces en la matière de MM. Obama et Biden. Il prévoit trois types de réseaux ferroviaires, dont un réseau national qui verrait les convois évoluer entre 200 et 400 km/h.

Très étendus, les Etats-Unis ont favorisé l'automobile et l'avion après la Seconde Guerre mondiale, délaissant leur réseau de trains qui est aujourd'hui vétuste et inefficace, alors que le Japon, l'Europe et dernièrement la Chine ont multiplié les projets.

Sur la seule ligne théoriquement «à grande vitesse» en service actuellement aux Etats-Unis, l'axe Washington-Boston, la moyenne ne dépasse pas 132 km/h entre la capitale fédérale et New York.

(ats/afp)