Présidentielle 2017

02 janvier 2016 07:00; Act: 02.01.2016 07:41 Print

Les Français ne veulent plus de Hollande et Sarkozy

Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que le président de la République et son prédécesseur à l'Elysée soient candidats en 2017.

Sur ce sujet
Une faute?

François Hollande et Nicolas Sarkozy font jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu'ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, 74% étant d'un avis opposé. Ce pourcentage émane d'un sondage Odoxa paru samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Alain Juppé est la seule personnalité dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%). A noter que le maire de Bordeaux est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%).

Sont rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l'ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%).

Premier ministre

Par ailleurs, 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course, 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou. De manière générale, les Français souhaitent qu'il y ait un renouvellement du personnel politique (56%).

Le sondage a été réalisé par internet les 23 et 24 décembre auprès d'un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur n'a pas été précisée.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel Beaumont le 02.01.2016 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....de toute façon...

    ...de toute façon ils ne veulent plus rien!!! Ils ne croient plus en rien, équipe de france, de rugby, des ministres, des présidents, de Renault...toujours à critiquer ou se plaindre aulieu de s'encourager et se souder!!! Catastrophe...il n'y'a plus de dannette au chocolat dans le frigo???! et bah on va faire la grève.....

  • Chamart François le 02.01.2016 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah? Bizarre

    Étonnant ? Ils pourront aller à la pêche ensemble, mais pas aux voix. Quand à Juppé, il aura 72 ans en 2017...... Pas d'inquiétude, ils ont les rognons couverts. Place aux jeunes et aux candidats qui oeuvreront pour le pays et non pas pour eux et leur parti.. Mais je rêve..., oui, je sais je rêve.

  • amen le 02.01.2016 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    corrompu et pourri

    ne riez pas des enfants qui croient au père Noël! il y a des grands qui croient qu'on vit dans une démocratie

Les derniers commentaires

  • ok le 03.01.2016 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok

    il faut voter pour l'un ou autre comme ça les français vont devenir con.. c mieux pour les autres

  • Le Vaudois le 03.01.2016 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les français

    Ils veulent travailler le moins possible, gagner un maximum, partir à la retraite le plus vite possible, payer le moins d'impôts possibles et être à maximum subventionnés par l'état. Il n'y a pas que le président qu'il faudrait changer.

  • Dan le 03.01.2016 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est compris.

    Ce qui est sûr c'est que cette fois nos amis français ont bien compris que le socialisme a ruiné leur pays. Il faut naturellement virer définitivement ces partis de gauche quels qu'ils soient. Aujourd'hui la gauche n'est plus une politique. C'est un lobby pour fortunés qui veulent faire croire que grâce à eux, le monde ira mieux. Je crois que tout le monde a réalisé cela. L'exemple le plus rassurant est bien chez nous. Virés les Verts, débâcle socialiste. Faut-il encore des preuves?

  • Moîse le 03.01.2016 04:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    présidentielle

    d'ailleurs qui voudrait d'eux dans le monde ils ne sont nécessaires qu'à eux même et le parti qu'ils représentent

  • Ric07 le 02.01.2016 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votez

    Le plus important pour les français et aussi pour les suisses... votez qui vous voulez mais votez pour que le résultat des urnes soit légitime et aussi pour montrer que vous tenez à la démocratie.