Elections

26 février 2011 10:28; Act: 26.02.2011 10:34 Print

Les Irlandais ont choisi leur gouvernement

Le parti d'opposition Fine Gael a remporté les législatives irlandaises.

Une faute?

Le Fine Gael n'as pas réuni la majorité absolue aux législatives irlandaises, selon un sondage sortie des urnes diffusé samedi par la radio- télévision publique RTE, qui confirme le naufrage attendu du parti du Premier ministre sortant Brian Cowen.

Le Fine Gael (centre), principal parti d'opposition, est crédité de 36,1% des suffrages. Il s'agit là de son meilleur résultat depuis novembre 1982, précise la RTE. Mais ce chiffre est quelque peu décevant par rapport à de nombreux sondages qui prévoyaient un score plus proche de 40%.

Le parti ne devrait pas être en mesure de réunir une majorité absolue de députés, se voyant contraint de s'allier à des indépendants ou de former une coalition avec le Labour, une formation de gauche avec qui il a déjà gouverné.

Ce parti a remporté 20,5% des voix, selon le sondage, qui confirme le naufrage du Fianna Fail, parti du Premier ministre sortant Brian Cowen. La formation ne recueille que 15,1% des voix, un chiffre encore plus faible que ce que projetaient les enquêtes avant le scrutin, selon RTE, qui a interrogé 3.500 électeurs à la sortie des urnes vendredi.

(ats)