Elections russes

03 décembre 2011 22:07; Act: 03.12.2011 22:27 Print

Les Russes élisent leur Parlement

Les Russes ont commencé à se rendre aux urnes dimanche en Extrême-Orient.

Une faute?

Les bureaux de vote ont en effet ouvert pour les élections législatives qui devraient voir la victoire du parti au pouvoir de Vladimir Poutine.

«Les bureaux de vote sont ouverts», a déclaré Konstantin Mikhaïlov, président de la Commission électorale d'Anadyr, ville du district de Tchoukotka, située dans l'extrême nord-est du pays. Outre la Tchoukotka, l'île de Sakhaline, la péninsule du Kamtchatka et la ville de Magadan, où furent envoyés les prisonniers du goulag pendant la période soviétique, sont parmi les premiers à voter.

Les bureaux de vote ouvriront également à 08h00 locales dans les autres régions de Russie, pays le plus grand du monde qui s'étend sur neuf fuseaux horaires. Quelque 110 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour désigner les 450 députés de la chambre basse du Parlement (Douma). Les derniers bureaux de vote fermeront à 18h00 suisses dimanche.

Le parti au pouvoir Russie unie, qui domine la scène politique verrouillée depuis une décennie, a vu sa popularité baisser et ne devrait pas parvenir, selon les sondages, à maintenir son écrasante majorité des deux tiers à la Douma qui lui permet si nécessaire d'amender la Constitution.

Seuil nécessaire

Outre Russie unie, trois autres partis actuellement représentés à la Douma - le Parti communiste, le Parti libéral-démocrate et Russie juste (centre gauche) - devraient franchir le seuil nécessaire de 7% pour entrer au Parlement.

Le parti d'opposition démocratique Iabloko, crédité de 4% des suffrages, a peu de chances d'entrer à la Douma. Quant au parti d'opposition libérale Parnass, il a été écarté du scrutin et a appelé, comme l'opposition radicale, à le boycotter ou à voter nul en maculant son bulletin en signe de protestation.

(ats)