France

25 février 2019 17:53; Act: 25.02.2019 17:53 Print

Les anti-Macron crient au «coup de com' indécent»

La semaine dernière, le président français est allé rencontrer des sans-abri en toute discrétion. La diffusion de clichés de cette visite a provoqué un torrent de réactions.

Sur ce sujet
Une faute?

La visite s'est déroulée discrètement, sans que la presse n'y soit conviée. Lundi 18 février, Emmanuel Macron s'est rendu au Samu social de Paris en compagnie de Julien Denormandie, son ministre du Logement. Lors de ce déplacement, le président français a échangé avec des SDF. Le président du Samu social et le ministre du Logement ont publié des photos de ces rencontres sur Twitter.





Dimanche, la photographe officielle d'Emmanuel Macron a posté, sur son compte Instagram, une photo en noir et blanc montrant le président, en jeans et blouson de cuir, agenouillé devant une tente.

Soazig de la Moissonnière a ensuite diffusé plusieurs clichés de ce déplacement. Après cette publication, les photos d'Emmanuel Macron au chevet des SDF se sont propagées sur les réseaux sociaux, écrit «L'Express». Elles ont d'abord été largement partagées par les soutiens du chef de l'Etat, qui ont salué son «humanité» et son «écoute», notamment.






Les détracteurs du président français se sont rapidement emparés du sujet, accusant Macron d'avoir mené une opération de communication «indécente». Certains rappellent par ailleurs que le dirigeant n'a pas tenu sa promesse d'offrir un hébergement d'urgence à tous les sans-abri avant la fin 2017.








Des internautes, qui dénoncent une mise en scène, ont préféré réagir avec un humour grinçant.










Le Huffington Post précise que pour l'heure, ni le compte Twitter d'Emmanuel Macron, ni les comptes institutionnels de l'exécutif n'ont publié ces photos.


(joc)