Etats-Unis

13 juin 2013 22:00; Act: 13.06.2013 22:42 Print

Les avocates trop sexy priées de se rhabiller

par Alexandre Priam, Los Angeles - Un juge du Tennessee a ordonné une mesure inédite pour les avocates. Les minijupes et décolletés sont prohibés. La décision fait débat.

storybild

La mesure a fait bondir la procureure Lisa Einscheid. (Photo: dr)

Une faute?

«Couvrez-vous», c'est la requête très sérieuse d'un juge à des avocates, révélée par le journal «Tennessean». Royce Taylor, juge de l'Etat du Tennessee (Sud des Etats-Unis), a exigé qu'elles s'habillent plus convenablement. Il aurait entendu de trop nombreuses plaintes concernant des avocates qui choisissent comme tenue de plaidoirie une mini-jupe trop courte, un blazer avec un grand décolleté - voire des pantalons de survêtement. Il a donc posé un ultimatum: «habillez-vous convenablement ou ne venez plus au tribunal.»

Le code vestimentaire? «Tout ce que vous avez à faire est d'aller à l'église et voir ce que les gens ont l'habitude de porter: chapeaux, vestes boutonnées, robes longues...et bien faites pareil.» A la source de cette demande étonnante de la part du juge Taylor, une constatation qu'il a faite: «J'ai remarqué que les avocates n'étaient pas considérées et traitées comme leurs homologues masculins».

Une décision qui divise

Une avocate s'est confié au «Tennessean» et a avouée être «légèrement blessée en tant que femme. Mais je comprends, certaines femmes s'habillent d'une manière très gênante et peuvent perturber un jugement. Restons toutes professionnelles, ce sera mieux». Même son de cloche chez Michelle Blaylock-Howser: «C'est normal! Si les hommes sont tenus à une norme, les femmes peuvent l'être aussi».

Toutefois, une autre avocate sous couvert d'anonymat a déclaré que le code vestimentaire pour les femmes, «c'est injuste et discriminatoire.» Elle soutient une fronde d'avocates qui accusent la justice américaine «de conservatisme, ne pas être en phase avec son temps.» Le procureur Lisa Eischeid a tenu à intervenir: «Il n'est pas question de temps, mais de professionnalisme. Un costume bien ajusté pour un homme et un beau tailleur pour une femme, c'est une façon d'exprimer votre marque personnelle et professionnelle», dit-elle. «Et vous pouvez toujours mettre en valeur votre personnalité à travers la couleur et la matière.»

France USA Media