Catastrophe au Japon

11 mars 2011 08:19; Act: 11.03.2011 22:51 Print

Les centrales nucléaires menacent

L'évolution de la situation au Japon, après le puissant séisme de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter, est à suivre en direct et en images sur 20 minutes online.

1
Mise à jour automatique
Direct assuré par:
22:42
0
Radioactivité 1'000 fois au-dessus de la normale

Un niveau de radioactivité 1'000 fois supérieur à la normale a été détecté dans une centrale nucléaire du nord-est du Japon, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.
22:37
0
Demande d'évacuation à 10 km d'une centrale

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé samedi matin aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire, en raison d'une radioactivité 8 fois supérieure à la normale et d'un risque de fuite, selon l'agence de presse Jiji, citant le ministère de l'Industrie.
22:35
0
Levée partielle de l'alerte rouge en Polynésie

L'alerte rouge a été levée sur l'ensemble des archipels de la Polynésie française, à l'exception des Marquises où des vagues de 3 mètres ont été constatées. Quelques maisons ont été inondées sur l'île marquisienne de Nuku Hiva. Il n'y a aucun blessé ni aucun dégât majeur.
22:05
0
L'alerte au tsunami levée en Nouvelle-Calédonie

Le haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi à 3h30, heure locale, que l'alerte au tsunami décrétée suite au séisme de magnitude 8,9 survenu au Japon avait été levée.
«Les habitants qui avaient évacué les bords de mer peuvent regagner leurs domiciles en toute sérénité», précise le haut-commissariat dans un communiqué.
21:24
0
L'île de Pâques évacuée

Les habitants de l'île chilienne de Pâques, dans le Pacifique à 3.500 km des côtes, ont commencé vendredi à évacuer le littoral vers l'aéroport de l'île, surélevé, avant l'arrivée des vagues du tsunami provoquées par le séisme au Japon, ont annoncé les autorités.
«En fonction des informations et de l'alerte maintenue au tsunami, notre gouvernement a commencé une évacuation préventive sur l'île de Pâques», a déclaré le ministre chilien de l'Intérieur, Rodrigo Hinzpeter, à la presse à Santiago.
Le ministre a ajouté qu'à ce stade les autorités envisageaient d'«évacuer à titre préventif et exclusivement l'île de Pâques pour le moment, et aucune autre zone du pays».
21:02
0
Equipes de recherches étrangères déployées

Le Japon a accepté l'envoi de quatre équipes de recherche et sauvetage dont une provenant des Etats-Unis, a indiqué vendredi l'ONU.
«Le Japon a accepté pour le moment l'envoi de quatre équipes de recherche et sauvetage», a annoncé une porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Elisabeth Byrs.
«Il s'agit des équipes des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et de République de Corée», a-t-elle précisé, expliquant qu'elle ne savait pas à quel moment ce personnel de recherche allait se rendre au Japon frappé vendredi par un séisme et tsunami dévastateur.
Une soixantaine d'équipes internationales de recherche et de sauvetage de plus de quarante-cinq pays sont en état d'alerte, surveillant la situation et prêtes à aider le Japon s'il le demande, selon l'ONU.
20:51
0
Onze réacteurs affectés

Sur les 55 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon sur 17 sites, onze réacteurs ont été affectés par le séisme, indique vendredi soir l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) qui suit l'évolution de la situation des centrales nucléaires japonaises. Les centrales de Fukushima Daichi (6 réacteurs) et Fukushima Daini (4 réacteurs), située dans le nord-est du Japonn, sont plus particulièrement touchées.

Dans un premier «point de situation», l'ASN indique que l'exploitant japonais Tepco de Fukushima Daini, «a fait état d'une augmentation de la pression dans l'enceinte de confinement du réacteur n°2». Le système d'injection de sécurité permettant d'assurer le refroidissement du réacteur a alors été mis en route, selon l'ASN.

Le relâchement de vapeur radioactive prévu pour faire retomber la pression doit se faire à l'intérieur du bâtiment réacteur sans rejet à l'extérieur.
20:13
0
les Etats-Unis livrent des produits de refroidissement

L'armée de l'air américaine a livré des produits de refroidissement à une centrale nucléaire japonaise affectée par le violent séisme, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. «L'Air Force au Japon vient de transporter un produit de refroidissement très important vers l'une des centrales nucléaires», a-t-elle déclaré lors d'une réunion à la Maison Blanche.
Selon Mme Clinton, «l'une des centrales a été placée dans une situation très difficile par le séisme et manquait de moyen de refroidissement».
19:46
0
Nouveau violent séisme de 6,6 sur l'autre façade du Japon

Un nouveau violent séisme de magnitude 6,6 est survenu samedi peu après 4H00 du matin (vendredi 19H00 GMT) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique déjà dévastée.
19:29
0
le «coeur brisé», Obama envoie un 2e porte-avion au Japon

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'un deuxième navire porte-avions américain était en route pour aider le Japon, assurant que les ravages provoqués par le tsunami «brisent le coeur».
La président a expliqué avoir présenté ses condoléances au Premier ministre du Japon Naoto Kan avec lequel il s'est entretenu par téléphone, et lui avoir promis «toute l'aide nécessaire».
«Les images de destruction et d'inondations en provenance du Japon brisent le coeur», a déclaré M. Obama.

«Nous avons un porte-avions sur place et un autre est en route», a-t-il assuré, en précisant qu'un autre navire se dirigeait les îles Mariannes, territoire américain.
Un porte-parole du Pentagone a précisé vendredi que le USS George Washington se trouvait à Tokosuka, près de Tokyo, et que la route du USS Ronald Reagan qui se dirigeait vers la Corée du Sud avait été déviée sur le Japon.
19:28
0
Une petite fuite nucléaire possible

Une petite fuite nucléaire pourrait se produire dans une centrale de la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon), durement frappée par le séisme de vendredi, a déclaré le ministre de l'Industrie, cité par les agences de presse japonaises.
19:07
0
Le pape s'exprime

Le pape Benoît XVI s'est déclaré vendredi «profondément attristé» par le «grave séisme» et le tsunami qui ont touché le Japon et fait probablement plus de 1.000 morts selon une agence de presse locale.
19:04
0
Le Mexique ressent les ondes

Les premières vagues du tsunami provoqué par le séisme du Japon ont touché le nord-ouest du Mexique avec une hauteur moyenne d'un demi-mètre, a indiqué à l'AFP le Centre local de recherche d'Ensenada.
«Il est déjà arrivé à Ensenada. Nous avons enregistré un hausse modérée du niveau de la mer, d'un demi-mètre. Mais, les vagues pourront peut-être atteindre un mètre ou deux de hauteur», a expliqué Modesto Ortiz, chercheur du Centre de cette ville de l'Etat de Basse-Californie (nord-ouest).

Le gouvernement du Mexique, premier pays d'Amérique latine atteint par les ondes du raz-de-marée, a décrété l'alerte sur les côtes du Pacifique, mais a indiqué que le phénomène représentait un «danger modéré».
18:56
0
Alerte au tsunami levée

L'alerte au tsunami a été levée vendredi à 16h50 GMT à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie, territoires français dans l'océan Pacifique, où «aucune vague significative n'a été constatée», a indiqué le ministère français de l'Outre-mer.
Le ministère fera dans la soirée un point sur la Polynésie, où l'alerte au tsunami a été déclenchée sur l'archipel des Iles Marquises, vendredi à 14h30 GMT, par les autorités locales.
18:33
0
Un assureur va donner 100 millions à la Croix-Rouge

L'assureur américain Aflac a promis vendredi de donner 100 millions de yens (1,21 million de dollars) à la Croix-Rouge Internationale pour contribuer aux efforts de secours liés au tremblement de terre massif au Japon.
Aflac se présente comme «le plus gros assureur au Japon en termes de polices d'assurance».
D'autre part, la Banque mondiale s'est dite «prête à aider le gouvernement et le peuple japonais» après le très fort séisme qui a touché le pays, citant sa «vaste expérience» dans la gestion des suites de catastrophes naturelles.
18:26
0
Les USA touchés par un tsunami

Les premières vagues d'un tsunami ont touché la côte ouest des Etats-Unis vendredi matin, sans faire de dégâts, 12 heures après le puissant séisme survenu au large du Japon. «Le tsunami est arrivé», a déclaré vers 08H30 (16H30 GMT) Mike Murphy, chef des urgences de la ville de Port Orford, dans l'Etat de l'Oregon (ouest des Etats-Unis).
Une alerte au tsunami avait été lancée sur tous les Etats de la côte pacifique des Etats-Unis, de l'Alaska à la Californie, après le séisme dévastateur survenu au Japon.
18:21
0
6'000 habitants sommés d'évacuer la zone nucléaire

Six mille habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon). Les eaux de refroidissement de l'installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais un camion équipé du matériel adéquat pour rétablir la situation est rapidement arrivé sur les lieux.
Des troupes des Forces d'auto-défense (le nom de l'armée japonaise) en tenue de protection nucléaire (NBC) ont toutefois été dépêchées sur les lieux pour vérifier la situation.
18:14
0
Probablement plus de 1.000 morts

Le très violent séisme et le tsunami qui ont sinistré vendredi le nord-est du Japon ont probablement tué plus de 1.000 personnes, selon l'agence de presse Kyodo.

Le bilan s'alourdit de minute en minute. Selon les services de police, il était d'au moins 337 morts, 531 disparus et 627 blessés, une dizaine d'heures après la plus violente secousse, de magnitude 8,9, survenue à 14h46 heure locale (05h46 GMT).
17:27
0
Probablement plus de 1.000 morts

La dernière estimation de l'étendue des dégâts dus au séisme fait état de 1.000 morts, selon l'agence de presse Kyodo.
16:52
0
Un barrage se rompt à Fukushima

Un barrage s'est rompu dans la préfecture de Fukushima au nord-est du Japon quelques heures après le puissant séisme qui s'est abattu sur cette région du Japon. Des maisons ont été emportées, a rapporté samedi (heure locale) l'agence Kyodo.
La région de Fukushima est l'une des plus proches de l'épicentre du séisme qui a été localisé à une centaine de kilomètres de la côte est de l'île de Honshu, au bord de l'Océan Pacifique.
16:15
0
La vague poursuit son chemin, en Polynésie

Le haut-commissariat de la République en Polynésie française a décrété une alerte au tsunami à partir de 4h30, heure locale vendredi à Papeete, suite au séisme de magnitude 8,8 survenu au Japon.
La première vague toucherait les côtes de Polynésie française à 6h50 aux îles Sous-le-Vent, notamment Huahine (baie de Haamene), à 7h15 à Tahiti et Moorea, notamment les côtes nord de Tahiti et Moorea, dont les baies de Cook et Opunohu, à 7h40 pour l'ensemble de l'archipel des Marquises et à partir de 7h30 aux Australes.
15:51
0
Un bilan de 400 morts

Un bilan provisoire fait état de 400 morts et des centaines de disparus. Les dégâts matériels sont également considérables. Une alerte au raz-de-marée a été lancée pour des dizaines de pays situés sur le Pacifique, de l'Asie jusqu'aux côtes américaines et chiliennes. D'autre part, le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances et a proposé l'aide des Etats-Unis au Japon.
15:23
0
L'ONU fera «tout son possible» pour aider

L'ONU fera «tout son possible» pour aider le Japon après le séisme dévastateur qui a touché l'archipel, a indiqué vendredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.
15:23
0
http://www.20min.ch/news/liveticker/Tsunamistrudel.jpg
15:02
0
Nouveau bilan

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon vendredi ont fait au moins 288 morts et 349 disparus selon les données fournies par la Police, un nouveau bilan provisoire établi huit heures après le violent tremblement de terre.

Les autorités ont également fait état de plusieurs centaines de blessés.

Outre 88 personnes dont le décès a été confirmé dans différentes régions du nord et de l'est, deux cent à trois cent corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi.
14:51
0
Situation

Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés vendredi sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi, après le passage d'un tsunami déclenché par le violent séisme qui a sinistré la région, a rapporté l'agence de presse Jiji. Un train de passagers est en outre porté disparu.

La police suppose que les corps découverts sur la plage sont ceux de résidents qui ont été piégés par la vague de 10 mètres qui a déferlé dans cette zone, a complété l'agence de presse Kyodo. Les autorités évaluent à quelque 1200 le nombre de foyers victimes de ce raz-de-marée.

Un train de passagers, avec un nombre inconnu de personnes à bord, était en outre porté disparu après le passage du tsunami, a rapporté l'agence de presse Kyodo. Le train de la compagnie East Japan Railway Co., circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki lorsque la vague a déferlé, a ajouté l'agence, citant la police.

Dans le port d'Ofunato (nord-est), quarante-huit personnes, dont 23 collégiens, étaient portées disparues a rapporté l'agence de presse Jiji, citant la police de la préfecture d'Iwate.
14:40
0
Le tsunami touche Hawaii

Les premières vagues d'un tsunami provoqué par le puissant séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaii vendredi matin, selon les images des télévisions locales.
14:33
0
200 à 300 corps retrouvés sur une plage de Sendai

Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés vendredi sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi, après le passage d'un tsunami déclenché par le violent séisme qui a sinistré la région, a rapporté l'agence de presse Jiji.
14:29
0
Explosion dans un complexe pétrochimique

Une explosion majeure a été constatée dans un complexe pétrochimique à Sendai, rapporte l'agence Kyodo
14:26
0
Plus de 90 morts selon la chaîne publique NHK

Plus de 90 morts ont été recensés au Japon sept heures après le violent séisme survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon, affirmé la chaîne de télévision publique NHK.

Par ailleurs 48 personnes, dont 23 collégiens sont portées disparues.
14:10
0
Un train porté disparu

Un train de passagers est porté disparu après le passage du tsunami sur l'archipel.
14:01
0
Alerte tsunami levée en Indonésie

L'Indonésie a levé vendredi soir l'alerte au tsunami après l'arrivée sur ses côtes de vagues de seulement dix centimètres qui n'ont provoqué aucun dégât, ont annoncé les autorités.
«Le tsunami provoqué par le séisme au Japon est arrivé dans le nord de Sulawesi (Célèbes) et aux Moluques», sur les bords du Pacifique, a annoncé Rachmat, un responsable de l'agence indonésienne de météorologie. Les premières vagues étaient hautes d'environ dix centimètres, a-t-il précisé.

Peu après, les autorités ont levé l'alerte au tsunami qui avait été lancée peu après le séisme de magnitude 8,9 ayant provoqué un raz-de-marée dans le nord-ouest du Japon.
13:57
0
Chute des prix du pétrole

Les prix du pétrole chutaient de plus de 3 dollars vendredi à la mi-séance européenne, accentuant leurs pertes après un séisme dévastateur au Japon, qui pourrait avoir affecté des infrastructures de raffinage du pays, troisième consommateur de brut dans le monde.
Vers 12H15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait à 112,34 dollars à Londres, un effondrement de 3,09 dollars par rapport à la clôture de la veille.
13:52
0
60 morts et 56 disparus, nouveau bilan policier<\b>
Le séisme qui a frappé le nord-est du Japon vendredi a fait au moins soixante morts et 56 disparus, a annoncé la Police Nationale, dans un nouveau bilan sept heures après le tremblement de terre.
13:46
0
La Suisse est prête à envoyer de l'aide
La Suisse est prête à envoyer de l'aide après le séisme qui a frappé le Japon. Des clarifications sont en cours pour déterminer les moyens d'assistance à apporter. Berne suit également la situation dans les autres pays frappés, en particulier les Philippines et l'Indonésie.

Le Conseil fédéral a pris connaissance «avec consternation» de la catastrophe. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a offert une proposition d'aide au Japon, a indiqué vendredi le porte- parole du Conseil fédéral André Simonazzi, à l'issue de la séance du gouvernement. Le corps suisse d'aide humanitaire se tient prêt à envoyer dans un court délai une équipe d'experts sur place.
13:38
0
Evacuation du littoral du territoire français de Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement local du territoire français de Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique) a ordonné l'évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre, après l'alerte au tsunami due au séisme au Japon, a-t-il indiqué vendredi.
13:37
0
Appel à l'aide

le Japon demande l'aide des forces américaines basées dans l'archipel.
13:35
0
Etat d'exception et évacuation des zones côtières

L'état d'exception a été décrété vendredi en Equateur, ainsi que l'évacuation des zones côtières suite à l'alerte au tsunami qui touche ce pays après le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le Japon, a annoncé le président équatorien Rafael Correa.
Le chef de l'Etat a lu devant la presse le texte du décret prévoyant «l'instauration de l'état d'exception pour un laps de temps pouvant atteindre soixante jours face à la menace imminente de tsunami susceptible d'atteindre les côtes et les îles Galapagos, suite au séisme au Japon».

Dans ce texte, il ordonne également «l'évacuation de toutes les personnes vivant le long des côtes dans le pays et la province de Galapagos».

«Si rien n'arrive, cela sera très bien mais nous ne pouvons pas mettre en danger même une demie vie humaine», a déclaré le chef de l'Etat à la presse.

Selon le directeur de l'Institut océanographique de la Marine d'Equateur, Jorge Cárdenas, la marée liée au séisme japonais devrait se faire sentir sur les côtes équatoriennes vers 19h30 locales (00h30 GMT samedi).
13:35
0
Soutien européen

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont promis vendredi de mobiliser «toute l'aide nécessaire» pour aider le Japon touché par un violent séisme, dans un communiqué publié à l'occasion d'un sommet à Bruxelles.
«Nous avons pris connaissance avec une grande inquiétude qu'un séisme dévastateur et un tsunami ont frappé aujourd'hui (vendredi) le Japon et la région Pacifique», ont indiqué les chefs d'Etat et de gouvernement.

«Nous avons demandé à la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères (Catherine Ashton) et à la Commission européenne de mobiliser toute l'aide nécessaire» pour assister le Japon, ont-ils ajouté.

L'Europe est en mesure de fournir si nécessaire des équipes de secours, du matériel ou des fonds.
13:32
0
Soutien et condoléances américains

Le président Barack Obama a assuré vendredi que les Etats-Unis se tenaient prêts à aider le Japon après le très fort séisme survenu au large de ses côtes, suivi d'un tsunami, qui a fait au moins quarante morts et 39 disparus, et présenté ses condoléances aux victimes.
«Les Etats-Unis se tiennent prêts à aider le peuple japonais en ce moment de grande difficulté. L'amitié et l'alliance entre nos deux nations est inébranlable», a indiqué le président américain dans un communiqué.

La Première dame «Michelle (Obama) et moi-même avons adressé nos plus sincères condoléances au peuple japonais, particulièrement à ceux qui ont perdu des êtres chers dans le séisme et le tsunami», a-t-il dit.
13:26
0
2000 habitants sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire
13:14
0
L'UE prête à aider le Japon

L'UE précise qu'elle va mobiliser «toute l'aide nécessaire».
13:00
0
Les premières vagues atteignent l'Amérique latine

Les premières vagues provoquées par le séisme survenu vendredi au large du Japon ont atteint plusieurs pays d'Amérique latine riverains du Pacifique, placés en état d'alerte au tsunami. Ainsi, la Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer le long de ses côtes sur le Pacifique.

Aucun ordre d'évacuation n'a toutefois été émis. «Nous demandons à la population de ne pas céder à la panique et d'être très attentive aux informations que nous allons diffuser au fur et à mesure», a dit à l'AFP Amanda Pulido, à la tête de la Direction de gestion et de prévention des catastrophes.
12:56
0
40 morts et 39 disparus, premier bilan de la police

Quarante morts et 39 disparus ont été recensés, a annoncé vendredi la Police Nationale, établissant un premier bilan officiel six heures après le violent séisme survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon.
12:55
0
Etat d'exception en Equateur

Le président equatorien Rafeal Correa a décrèté l'état d'exception face à la menace de tsunami dans son pays.
12:47
0
Un bateau transportant 100 personnes disparaît

Un bateau avec une centaine de personnes a été emporté par le tsunami selon plusieurs médias nippons.
12:17
0
Centrale en feu, plus grave que prévu d'après le Guardian

Associated Press, cité par le Guardian, a plus de détails sur l'état ​​d'urgence décrété à la centrale nucléaire. Visiblement la centrale aurait eu une défaillance dans son système de refroidissement. Le secrétaire général du gouvernement Yukio Edano l'a confirmé.
11:59
0
Inquiétudes de la Croix-Rouge

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a fait part vendredi de son inquiétude pour les pays côtiers les plus pauvres menacés par une série de vagues liées au séisme survenu au Japon.
«Dans la région, en particulier dans les régions côtières vulnérables, nous avons disposé des stocks d'abris, de vivres et du matériel d'assistance médicale pour aider les personnes», a déclaré à l'AFP Paul Conneally, porte-parole de la FICR.

«Nous sommes particulièrement préoccupés pour les pays côtiers et en développement qui sont particulièrement vulnérables et qui pourraient ne pas avoir des mécanismes nationaux de réponse pour faire face» à une telle catastrophe, a-t-il ajouté, citant notamment les «Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles du Pacifique».
11:58
0
Le tsunami frappe un aéroport

11:47
0
Alerte au tsunami dans tous le Pacifique (synthèse)

De l'Australie à l'Amérique centrale, pratiquement tous les pays bordant le Pacifique sont concernés par l'alerte, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis.

Mais, en dehors du Japon où une vague de dix mètres a balayé les côtes de Sendaï dans le nord-est, aucun dégât important n'a jusqu'à présent été signalé.

Des premières vagues, assez faibles, ont ainsi atteint deux îles russes des Kouriles, où près de 11.000 personnes ont été évacuées, a indiqué à l'AFP le centre pour les tsunamis de Sakhaline.

Une première vague, d'un mètre de hauteur, a atteint l'île de Shikotan, et une autre, de 95 centimètres, l'île de Kunashiri, a indiqué une représentante de ce centre.

A Taïwan, les vagues provoquées par la secousse ont atteint les côtes sans faire de dégâts, ont annoncé les autorités en fin d'après-midi.

Plus au large, dans le Pacifique, les zones côtières ont été évacuées aux Mariannes comme à Guam et à Hawaï. Le niveau de l'alerte a été en revanche rabaissée aux îles Marshall.

Situées à plusieurs milliers de kilomètres au sud-ouest, les Philippines ont également appelé à l'extrême vigilance les habitants des côtes, où une première vague pouvant atteindre un mètre de haut était attendue entre 17h00 et 19h00 locales (09H00-11H00 GMT).
11:35
0
Aucune fuite radioactive dans la centrale en feu

Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi, à la suite du séisme majeur qui a frappé vendredi cette région du nord-est de Japon, a indiqué l'agence de presse Kyodo.
Toutefois, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées, n'a été détectée dans les heures ayant suivi les plus fortes secousses, ont affirmé les autorités.

Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, a assuré le ministère de l'Industrie.
11:17
0
Pas d'évacuation des côtes en Equateur

Une alerte au tsunami a été émise pour l'Equateur à la suite du puissant séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le Japon vendredi mais aucun ordre d'évacuation des zones côtières n'a été formulé, a indiqué la défense civile équatorienne.
11:05
0
Départ de feu dans une centrale

Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi à la suite du très violent séisme qui a sinistré vendredi cette région du nord-est du Japon, a indiqué l'agence de presse Kyodo.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonce pour sa part, que 4 centrales ont été «arrêtées en toute sécurité».
11:04
0
Bilan actualisé

Un nouveau bilan de 26 morts a été établi par les médias nippons, environ quatre heures après le très fort séisme, de magnitude 8,9, survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon.

11:00
0
L'ONU prête à déployer des équipes de secours

L'ONU est prête à déployer des équipes de secours dans la région frappée par le séisme et le tsunami au Japon, a indiqué vendredi une porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires. Le Japon n'a pour l'instant pas demandé l'aide internationale.

«Nos experts sont en état d'alerte et surveillent l'évolution de la situation. Le réseau intergouvernemental de recherche et de sauvetage en cas de catastrophe a été alerté», a affirmé la porte- parole de l'ONU Elisabeth Byrs.

«Nous sommes prêts à intervenir, si les autorités japonaises en expriment le souhait», a-t-elle dit. Au total, 35 équipes internationales ont été mises en état d'alerte et sont prêtes à intervenir, a-t-elle précisé.
10:50
0
Le séisme ressenti en Chine, petit tsunami attendu en soirée

Le séisme de magnitude 8,9 vendredi dans le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, à 2.500 kilomètres à l'Ouest, et a poussé les autorités des localités de l'Est de la Chine à appeler les résidents à s'éloigner des côtes en soirée, en prévision d'un faible tsunami.
Le Centre national chinois de prévision de l'environnement marin a indiqué à l'AFP qu'un tsunami de faible ampleur devrait toucher les cotes de l'Est de la Chine vendredi en début de soirée mais «n'aurait pas un impact désastreux».

Le Centre a estimé que la vague s'élèverait à 0,30 mètre à Shanghai et la province du Jiangsu, entre 0,30 et 0,60 mètre dans la province voisine du Zhejiang et de 0,40 mètre dans la province méridionale du Guangdong, vers 22H00 locales (14H00 GMT).
10:38
0
Le Chili se prépare

Le Chili a émis une alerte au tsunami sur son littoral après le séisme au Japon.
10:37
0
Les plages de l'île de Guam évacuées

A la suite de l'alerte tsunami dans le Pacifique, les autorités de l'île de Guam ont évacuer les plages
10:33
0
Voitures submergées par la montée des eaux

10:10
0
Medvedev offre l'aide de la Russie au Japon

Le président russe Dmitri Medvedev a offert l'aide de son pays au Japon pour faire face aux conséquences du très fort séisme qui l'a frappé vendredi, dans des déclarations retransmises à la télévision.
«Nous sommes bien sûr prêts à aider nos voisins à faire face aux conséquences de ce séisme très grave», a déclaré M. Medvedev.

Il a ordonné au ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou de lui faire des propositions dans les plus brefs délais pour organiser cette aide au Japon.
10:06
0
Le plus fort séisme ayant frappé le Japon

Selon l'agence météorologique, le sèisme ayant frappé le nord-est du japon est le plus fort jamais enregistré dans le pays.
10:01
0
Nouveau Bilan

Les autorités japonaises ont recensé 19 morts recensés après le violent séisme et le tsunami.

09:49
0
Évacuation aux Philippines

Les autorités philippines ont ordonné vendredi à ses habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner «l'intérieur des terres» à la suite de l'alerte au tsunami émise après le très fort séisme survenu au large du Japon, a annoncé la sécurité civile.
09:42
0
Nouveau séisme imminent

Alerte contre un violent séisme imminent sur la côte du nord-est du Japon
09:39
0
Swiss Re chute à la Bourse suisse

Swiss Re a subi le contrecoup du puissant tremblement de terre survenu au Japon vendredi. L'action du réassureur zurichois a ouvert en plongeant de 8,4% à la Bourse suisse. Selon lui, il faudra attendre une semaine pour mesure l'impact du séisme pour le secteur.

Vers 9h30, l'action du numéro deux mondial de la branche cédait encore près de 5% pour valoir 51,05 francs. «Il est prématuré d'articuler des chiffres quelques heures après le tremblement de terre», a indiqué un porte-parole de Swiss Re contacté par l'agence financière AWP.

Les premières indications chiffrées des dégâts ne suivront probablement que la semaine prochaine.
09:33
0
Hawaï évacue à son tour

Hawaï ordonne des évacuations à la suite de l'alerte au tsunami
09:27
0
Nouvelle vidéo impressionnante des vagues

09:23
0
Nouvelle réplique

La ville de Tokyo a été secouée par une nouvelle réplique du puissant séisme au nord-est du Japon.
09:20
0
Premier bilan

Au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues après le violent séisme suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, selon les médias.
Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort après le passage d'un tsunami dans un port de la préfecture d'Iwate (nord-est), a énuméré l'agence Jiji.
09:16
0
Vidéo de la puissance des vagues qui frappent le Japon

09:07
0
Dégâts considérables

Le séisme pourrait avoir causé «des dégâts considérables» a annoncé le gouvernement japonais dans un communiqué.
09:05
0
Pas de fuite radioactive

Aucune fuite radioactive n'a été constatée dans les centrales nucléaires du pays.
09:00
0
Alerte au tsunami et ordre d'évacuation aux îles Mariannes

Une alerte au tsunami a été lancée vendredi aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique, ainsi qu'un ordre d'évacuation de certaines zones, après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un raz-de-marée qui a frappé le Japon, a indiqué la direction locale des services d'urgence.
08:55
0
Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, situé à 2.500 kilomètres à l'Ouest, ont rapporté des habitants.
Des employés travaillant dans des tours de bureaux de la capitale chinoise ont rapporté sur des sites de conversation en ligne avoir ressenti la secousse, mais il n'a pas été fait état de blessés.
08:54
0
L'alerte au tsunami a été élargie à pratiquement pratiquement toutes les côtes du Pacifique selon le centre américain de surveillance des séismes.
08:42
0
Une alerte au tsunami a été lancée en Indonésir. C'est le cinquième pays, après le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines concerné par cette alerte.
08:42
0
Une raffinerie serait en flammes à Iichihara non loin de Tokyo, selon plusieurs médias japonais.
08:37
0
Une raffinerie serait en flammes à Iichihara non loin de Tokyo, selon plusieurs médias japonais.

08:36
0
Le tsunami qui a frappé vendredi la côte Pacifique du Japon après un séisme de magnitude 8,9 a inondé l'immense parking du centre de loisirs Disneyland situé dans la région de Tokyo, a annoncé l'agence Jiji.
08:35
0
Le Japon a immédiatemment réagi en dépêchant des forces navales vers la zone touchée par le séisme.
08:34
0
De nombreuses personnes ont été blessées lors du puissant séisme de magnitude 8,8 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, a rapporté l'agence Kyodo en citant la police de la préfecture de Miyagi, située non loin du tremblement de terre.
08:31
0
Les médias japonais rapoortent que six incendies se sont déclarés à Tokyo, après le violent séisme.
08:28
0
La situation

Une alerte au tsunami a été émise vendredi incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines après le puissant séisme, de magnitude 7,9, relevée ensuite à 8,8, qui a frappé au nord-est du Japon, a indiqué le Centre pour les tsunami du Pacifique.
«Un séisme de cette puissance a le potentiel pour générer un tsunami destructeur qui peut toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus éloignées en quelques heures», a indiqué le Centre.

Sur ce sujet
Une faute?