Etats-Unis

10 juin 2011 22:19; Act: 10.06.2011 22:31 Print

Les courriels de Sarah Palin sous la loupe

Les médias américains demandaient vendredi à leur lecteurs de les aider à éplucher des milliers de courriels reçus et envoyés par Sarah Palin à l'époque où elle gouvernait l'Alaska.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La presse américaine demande de l'aide à ses lecteurs pour éplucher des milliers de courriels reçus et envoyés par Sarah Palin à l'époque où elle gouvernait l'Alaska, après que ces messages ont été rendus publics en vertu de la liberté d'information.

Les autorités de l'Alaska ont communiqué à un certain nombre de médias, tel le New York Times, quelque 24.000 pages contenant des milliers de messages électroniques envoyés ou reçus, entre autres, aux adresses governor@alaska.gov et gov.sarah@yahoo.com.

Sarah Palin a gouverné l'Alaska de décembre 2006 à juillet 2009, et est depuis sa démission l'égérie de la mouvance ultra-conservatrice du «tea party».

La tâche de passer au peigne fin la quantité faramineuse de courriels est telle que plusieurs médias, au nombre desquels le site de gauche Huffingtonpost.com et le New York Times, demandent à leurs lecteurs de les aider et de leur signaler d'éventuels «pépites» que pourraient receler ces courriels.

A l'origine, CNN et le quotidien Anchorage Daily News avaient demandé en 2008, au moment où Mme Palin avait rejoint John McCain sur le «ticket» républicain à la présidentielle, à ce que soit rendue publique sa correspondance électronique, au nom de la liberté d'information.

A l'époque, les autorités avaient dit être dans l'impossibilité d'obtempérer, arguant du fait que les données étaient stockées sur des supports vétustes et que Sarah Palin utilisait également son adresse Yahoo! pour sa correspondance officielle.

Mme Palin n'a pas encore dit si elle souhaite briguer l'investiture républicaine à la présidentielle de l'an prochain, mais le voyage en car qu'elle a entrepris à travers le nord-est des Etats-Unis a relancé les spéculations.

(afp)