Mariage gay

10 mai 2012 18:56; Act: 10.05.2012 20:12 Print

Les dirigeants de l'UE devraient suivre Obama

Une commissaire européenne a encouragé jeudi les dirigeants européens à suivre l'exemple de Barack Obama qui s'est engagé en faveur du mariage entre personnes du même sexe.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je crois qu'un couple qui s'aime devrait pouvoir se marier partout en Europe, que ce soit un couple hétéro ou homosexuel», a écrit Cecilia Malmström, commissaire européenne chargé des Affaires intérieures sur son compte twitter.


«Obama fait preuve d'un grand leadership sur cette question», a-t-elle ajouté. Mme Malmström, une libérale suédoise, avait été l'une des premières personnalités à saluer mercredi soir la décision du président Obama. Elle s'exprimait en son nom personnel et non en celui de la Commission européenne.

Le mariage entre homosexuels est autorisé dans cinq des 27 pays de l'UE (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Portugal et Suède). D'autres pays de l'UE, dont la France, autorisent les unions civiles entre partenaires de même sexe. Barack Obama a pris un risque politique en s'engageant en faveur du mariage entre homosexuels, une position qui pourrait lui aliéner une partie des électeurs hésitants dans des Etats cruciaux à six mois de la présidentielle de novembre.

(afp)