Médecine

25 mars 2011 15:14; Act: 25.03.2011 15:18 Print

Les écrans LED maintiennent éveillé

En inhibant la production de mélatonine, les écrans LED maintiennent éveillé et plus réactif, ont constaté des chercheurs bâlois.

Une faute?

L'équipe du Professeur Christian Cajochen, de la Clinique psychiatrique universitaire de Bâle, associée à des confrères de Stuttgart (D), a constaté qu'après cinq heures devant un écran à diodes électroluminescentes (LED) le soir, les participants étaient subjectivement et objectivement plus éveillés que ceux placés devant un écran conventionnel.

Soumis à différents tests, ils ont montré de meilleurs résultats, et en particulier un temps de réaction jusqu'à 20% plus rapide. La qualité et le confort de l'image étaient pourtant jugés identiques par les deux groupes, selon ces travaux publiés dans le «Journal of Applied Physiology».

Les écrans LED émettent plus de lumière bleue à laquelle nos yeux sont particulièrement sensibles, indique l'Université de Bâle dans un communiqué. Dans ces longueurs d'ondes - 464 nanomètres -, la lumière influence fortement la sécrétion de l'hormone du sommeil mélatonine.

Les chercheurs suggèrent par conséquent de fabriquer des écrans d'ordinateurs avec des profils de longueurs d'ondes programmables individuellement, afin de ne pas perturber le rythme veille-sommeil en soirée.

(ats)