Coronavirus

26 mars 2020 18:38; Act: 26.03.2020 20:11 Print

Les faux remèdes miracles font des ravages

«Remèdes» miracles toxiques, traitements médicaux interrompus... les conséquences de la vague de désinformation liée au nouveau coronavirus peuvent se révéler dévastatrices et même tuer.

storybild

L'automédication en vue de se prémunir du coronavirus est souvent influencée par de dangereuses fausses informations. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Face aux milliers de morts, les chercheurs se sont lancés dans une course contre la montre pour trouver un traitement efficace ou un vaccin. Mais dans le même temps, les rumeurs les plus folles continuent de se répandre sur internet et les réseaux sociaux, alimentant la confusion.

En Iran, un des pays les plus durement touchés par le nouveau coronavirus, plus de 210 personnes sont décédées d'intoxication au méthanol après des rumeurs selon lesquelles boire de l'alcool pouvait contribuer à guérir ou à se protéger du Covid-19, selon l'agence officielle Irna. Et la liste des faux remèdes pouvant s'avérer dangereux est longue, selon une liste établie par l'AFP. Cendres volcaniques, lampes à UV ou eau de javel sont autant de fausses recommandations qui peuvent même se révéler nocives pour l'organisme, ont mis en garde les autorités sanitaires.

Argent colloïdal, café, cocaïne et eau de javel

Certaines publications sur des réseaux sociaux conseillent de boire une solution d'argent colloïdal (contenant de l'argent sous forme de nanoparticules) pour «tuer le coronavirus». «Je fabrique actuellement de l'argent colloïdal. J'ai de l'asthme et est-ce que ça marche vraiment... Est-ce que ça aide si je prends une cuillère à café par jour», interroge Michelle, sur un groupe Facebook.

Les effets secondaires de cette solution peuvent entraîner une décoloration de la peau, qui prend une teinte gris-bleu, et une mauvaise assimilation de certains médicaments, notamment les antibiotiques, selon les Instituts nationaux de santé (NIH) américains. Ces mises en garde ne sont pourtant pas dissuasives. Ainsi, un Australien a expliqué à l'AFP acheter régulièrement ce produit mais que désormais «il n'y en a plus dans ma ville... avant le virus, on pouvait toujours en trouver». Prendre de la cocaïne ou boire de l'eau de javel font partie des mauvais conseils qui circulent aussi sur internet.

Semer la confusion

«Non, la cocaïne ne protège pas contre le Covid-19», a même été contraint de mettre en garde le ministère de la Santé français dans un Tweet. La rapide propagation d'informations sur des théories scientifiques n'ayant pas encore fait leurs preuves peut également conduire des patients angoissés à prendre des risques inutiles. Des lettres et des articles théoriques parus dans des revues scientifiques ont semé la confusion chez les personnes cardiaques,

Ces publications évoquaient le fait que des médicaments pour le coeur pouvaient accroître les chances de développer une forme grave de Covid-19. Cela a conduit les autorités sanitaires européennes et américaines à recommander à ces malades de poursuivre leur traitement. Carolyn Thomas, qui tient un blog pour les femmes cardiaques, affirme que des dizaines de ses lectrices l'ont contactée à la suite de tweets mettant en garde contre des médicaments utilisés en cardiologie.

«Jusqu'à ce que je vois mon cardiologue, je continue mon traitement, même si je me demande s'il ne me rend pas plus vulnérable au virus», a affirmé Mme Thomas à l'AFP, en auto-confinement au Canada. «J'ai peur de le prendre mais aussi de l'arrêter,» a-t-elle reconnu. Le professeur Garry Jennings, conseiller médical en chef de la Fondation australienne du coeur a estimé que ces articles «sont fondés sur un certain nombre de facteurs qui sont tous controversés». Il met en garde les patients qui interrompraient leur traitement, rappelant qu'ils risquent une crise cardiaque ou de décéder. «En l'absence de toute preuve et en sachant que ces médicaments sont bénéfiques, ce n'est pas une bonne idée d'arrêter», selon lui.

Aux Etats--Unis, un homme est décédé après avoir ingéré du phosphate de chloroquine, l'un des traitements testés qui fait débat. Cet habitant de l'Arizona, qui avait entendu le président américain Donald Trump en parler comme pouvant être «un don du ciel», a ingurgité une dose trop importante de produit d'entretien d'aquarium qui lui a été fatale. «Je l'ai vu sur l'étagère du fond et j'ai pensé : Hé, ce n'est pas ce dont ils parlent à la télé?», a raconté son épouse à la chaîne NBC News.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Isabelle le 26.03.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merde

    les gens sont vraiment cons

  • blair le 26.03.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si t'es con...

    selection naturelles

  • Bee Good le 26.03.2020 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y aura toujours des taguenets.

    Ce n'est pas croyables tout ce que les gens peuvent ingurgiter par peur. Depuis le temps qu'il y a des problèmes avec des sois disant médicaments sur internet, arnaques et les gens courent comme des taguenets qu'ils sont.

Les derniers commentaires

  • Philo bedo le 27.03.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Rien d'autre

    Il faut manger du cochon

  • Maya le 27.03.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cocaïne et immunité

    a savoir la cocaïne enlève l l immunité et se n est pas des bla bla alors ce genre de "traitements" avec encore... peut vraiment être très très dangereux!

    • Qu'en feuille le 27.03.2020 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Meilleur au naturel et pas dangereux

      Oooh tiens mon tabac adoré. Salut. :o)P Du coup je vais rouler et aller sur mon Ilôt de Santé. :o)D Tu fais gaffe à toi petite Abeille toute choue. O:o)x

  • A vous de choisir le 27.03.2020 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Cessez de vous auto-médiquer

    Continuez à vous auto-médiquer, le covid adore ça! Si vous ne voulez pas y passer, il faut de suite cesser de prendre tous les médocs qui ne vous ont pas été prescrits par un toubib et lui demander ce qu'il en est des médicaments qu'il vous a prescrit avant de les prendre! Un traitement ne dure en général pas longtemps et sitôt terminé, vous devez ramener le surplus chez le pharmacien! Vous devez savoir que chaque médicament avalé affaibli temporairement vos défenses immunitaires, ce qui ouvre une voie royale au COVID!

    • J'ai choisi le 27.03.2020 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      D'éviter hôpitaux, médecins, médicaments

      Donc pas besoin de cesser, je n'en prends pas du tout et cela depuis plus de 20 ans. Je ne suis pas trop apprentis-sorciers qui ne savent pas réellement les effets secondaires des produits qu'ils essaient d'inventer. Je préfère faire le sorcier moi-même. :o)D

  • Après lecture le 27.03.2020 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Sans moi, vu les effets secondaires

    Depuis quelques jours, ça se bat sur la chloroquine, bien ou pas contre le coronavirus? Il y a même un gars sur YT qui a fait une vidéo et qui dit "énorme scandale d'État et il veut faire tomber le gouvernement. :o) Du coup j'ai été voir sur Wiki la chloroquine. Résultat: pas du tout l'envie de faire le cobaye pour ce produit. C'est flippant la liste des effets secondaires. Juste une ligne en résumé: "Les effets toxiques incluent des réactions neuromusculaires, auditives, gastro-intestinales, cérébrales, cutanées, oculaires, sanguines et cardiovasculaires." Qui veut essayer?

    • Daniel le 27.03.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Après lecture

      C'est sur si Wiki le dit...

    • Sans façon aucune le 27.03.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Vu les effets secondaires toxiques

      Quelle grande répartie bobette. J'ai pris le plus simple. Tu peux aller voir, sur le site officiel fédéral de swissmedicinfo.ch, les effets des médicaments à base de chloroquine. Ça donne encore moins envie. Si tu veux tester le produit @Daniel, tu es libre.

    • skya le 27.03.2020 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sans façon aucune

      Presque tout les médicaments ont des effets secondaires

    • Presque touS les le 27.03.2020 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      Sinon qu'est @skya? :o)D

      Justement pour ça que je n'en prends pas. Je ne suis pas trop poisons trafiqués: alcools, médicaments. Je préfère les "poisons" naturels en feuille(s).

  • Fournier le 27.03.2020 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fendant jamais malade

    Stop chimie fendant ça jamais malade faite travail tête une fois

    • Jee-el le 27.03.2020 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fournier

      peut-être pas malade, mais les traces laissées sont plutôt inquiétantes !