Finlande

11 décembre 2019 13:58; Act: 11.12.2019 13:59 Print

Les femmes majoritaires au gouvernement

Le nouveau gouvernement finlandais, dirigé par Sanna Marin, 34 ans, est très majoritairement féminin. Plusieurs portefeuilles clés ont été confiés à des jeunes femmes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La photo du nouveau gouvernement finlandais a de quoi étonner, dans un monde où les hommes tiennent encore la majorité des pouvoirs politiques. Les femmes sont en effet très représentées, autour de la nouvelle Première ministre de 34 ans, Sanna Marin, qui a pris ses fonctions mardi.

En plus de compter une femme à sa tête, l’exécutif du pays scandinave comprend douze femmes, sur 19 membres, notamment à des postes clés. Par exemple, Katri Kulmuni, 32 ans, est devenue ministre des Finances, tandis que Maria Ohisalo, 34 ans, prend en charge l’Intérieur. Le ministère de l’Éducation est quant à lui confié à Li Andersson, 32 ans.

La Finlande, l’un des premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes, en 1906, a souvent été en pointe ces dernières années sur les questions de parité. Depuis les législatives du printemps dernier, le Parlement compte 92 femmes, soit 47% du total. S

anna Marin est devenue à 34 ans la plus jeune cheffe de gouvernement en exercice de la planète. Mais son record pourrait être prochainement battu par l’Autrichien Sebastian Kurz, 33 ans et déjà chancelier de décembre 2017 à mai 2019, puisqu’il est en train de tenter de former une nouvelle coalition avec les écologistes.

(20 minutes/afp)