Australie

14 novembre 2019 20:28; Act: 14.11.2019 20:29 Print

Les feux attisent la colère contre le gouvernement

Le Premier ministre, Scott Morrison, est la cible de nombreuses critiques l’accusant de minimiser la menace du réchauffement climatique.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Toute la côte Est brûle», se désole Julie Jones, dont la maison, en Nouvelle-Galles du Sud, a failli partir en fumée. Avant d’ajouter: «Je crois que c’est le changement climatique.» Comme elle, les Australiens sont de plus en plus nombreux à penser que les incendies qui ravagent le pays, et qui ont fait quatre morts selon un  dernier bilan, sont la conséquence du réchauffement du climat. Plusieurs ex-responsables des pompiers sont même montés au créneau, avertissant que le phénomène contribuait à «booster» les brasiers.

Le hic, c’est que le gouvernement semble peu enclin à prendre des mesures pour apaiser leurs inquiétudes. Pendant des jours, le Premier ministre, Scott Morrison, s’est refusé à répondre aux questions sur le lien avec le changement climatique, s’abritant derrière l’urgence de l’aide aux victimes, alors même que des sinistrés l’interpellaient à ce sujet. S’il reconnaît la réalité du réchauffement climatique, il est persuadé que le problème peut se gérer sans pénaliser l’économie.

Ardent défenseur de l’industrie minière, il oppose une fin de non-recevoir systématique à ceux qui lui demandent d’en faire davantage pour le climat. Quand les Verts ont dénoncé cette semaine la politique climatique du gouvernement, la riposte du vice-Premier ministre, Michael McCormack, a été cinglante: «Au moment où les gens essaient de sauver leur maison, on n’a pas besoin des délires de certains écolos illuminés.»

(afp/pga)

Les commentaires les plus populaires

  • regex le 14.11.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    premier ministre trumpesque

    on dirait un mec qui insulte les pompiers d'essayer d'éteindre le feu au lieu de sortir les meubles.

  • Circo Loco le 14.11.2019 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela arrivera...

    ...bientôt chez nous aussi. Avec le nombre d'habitations construites en dépit du bon sens mitant les zones forestières.... Cela laisse rêveur. Quel cauchemar !

  • fabian le 15.11.2019 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avenir

    chaque année est pire la planète brûle vous voyez rien venir juste votre porte monnaie c est trop tard la fin de l ère humaine est proche youpie ont pourra se reposer est réfléchir a l avenir

Les derniers commentaires

  • jules dB le 15.11.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    résumons

    Etats unis amérique du sud asie australie et vous voulez me faire croire que ces départs de feux sont naturel? l'humain est entrain de détruire vitesse grand V cette planète. Que dire de La naïveté de nos élus qui ne pensent qu'a une chose taxer, mais pour des solutions concrêtes, silence et mutisme

  • Niakoué le 15.11.2019 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Allumé, le feu...

    Sacré Johnny, toujours sur le front !

  • fabian le 15.11.2019 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avenir

    chaque année est pire la planète brûle vous voyez rien venir juste votre porte monnaie c est trop tard la fin de l ère humaine est proche youpie ont pourra se reposer est réfléchir a l avenir

  • Je suis personne. le 15.11.2019 04:04 Report dénoncer ce commentaire

    Cramer des pneux !

    J'aime payer des taxes pour un monde qui pare en vrie. Surtout quand je sais que cette argent part dans les poches de gens biens plus riche que moi. Et qui n'envisage pas de changement. Merci Mr le politic merci Mr l'industriel. Avec vous je kiff ma life

  • Vert et bien mûr le 15.11.2019 02:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Urgence environnementale

    Ce n'est que le début. Si les partis traditionnels continuent à se cacher la tête dans le sable, les Verts ne tarderont pas à devenir le seul parti au pouvoir parce qu'ils sont les seuls à incarner l'espoir de survie pour la nouvelle génération.