Campagne choc aux USA

10 mars 2011 10:07; Act: 10.03.2011 11:59 Print

Les incroyables ravages de la drogue

En guise de prévention, les écoliers des États-Unis sont confrontés aux portraits de détenus avant et après la prise de drogues dures.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Le but est de donner aux plus jeunes un exemple tangible et dramatique des effets dévastateurs que la drogue dure provoque», explique Bret King, vice-sheriff du comté de Mulnomah, dans l'État d'Oregon. C'est lui qui est à l'origine de la campagne anti-drogue la plus controversée et chocante jamais lancée aux États-Unis.

Il s'agit d'un documentaire de 48 minutes distribué dans les écoles secondaires et supérieures des USA qui s'appelle «From Drugs to Mugs», littéralement «De la drogue à la photo d'arrestation», comme le rapporte le «Corriere della Sera».

Des visages totalement déformés

L'objet de la controverse est la présence dans ce documentaire des photos de vingt-et-un détenus «avant» et «après» leur exposition à la drogue. Des hommes et des femmes de tous âges et de toutes origines sociales dont le corps est métamorphosé en quelques années, voire quelques mois. Les visages sont couverts de tâches et les regards éteints.

«Les jeunes sont souvent narcissiques, et leur montrer les dégâts que la prise de drogue peut avoir sur leur image est le symbole le plus fort qu'ils peuvent imaginer», dixit Bret King.

(frb)