Marches pour le climat

06 avril 2019 22:42; Act: 06.04.2019 22:42 Print

Les jeunes reçoivent un soutien de poids

En visite en Allemagne, l'ancien président américain Barack Obama a salué samedi la mobilisation des jeunes pour le climat.

storybild

En visite à Berlin, Barack Obama a tenu une conférence plusieurs centaines de jeunes Européens. (Photo: Sean Gallup)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien président américain Barack Obama a salué samedi à Berlin la mobilisation des jeunes, tous les vendredi, contre le changement climatique. «Plus tôt vous commencez, mieux c'est», a lancé M. Obama lors d'un dialogue avec des jeunes à Berlin.

Il a apporté un soutien appuyé à la mobilisation des jeunes, initiée par la Suédoise Greta Thunberg, tous les vendredi en faveur du climat. «Beaucoup de ces personnes ne peuvent pas voter, elles sont encore trop jeunes pour voter mais elles savent ce qui se passe», a ajouté M. Obama. «Vous ne laisseriez pas vos grands-parents décider quelle musique vous écoutez, ou quels vêtements vous portez. Pourquoi les laisser décider dans quel monde vous allez vivre?».

«Combattre le changement climatique est un défi existentiel (...) Les choses changent quand nous nous mobilisons en force», a déclaré l'ex-président, pour qui «la planète sur laquelle nous vivons est en danger». «Nous ne pouvons pas réussir en restant assis et en attendant que quelqu'un d'autre le fasse», a estimé l'ancien dirigeant.

M. Obama, qui a quitté la Maison Blanche début 2017 après deux mandats, est en Allemagne depuis jeudi pour promouvoir sa Fondation, destinée à contribuer à l'émergence des «dirigeants de demain». Le 44e président des Etats-Unis avait signé fin 2015 l'accord de Paris sur le climat. Son successeur, Donald Trump, a décidé en juin 2017 de quitter l'accord, qui vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2°C.

M. Obama, reçu la veille par la chancelière allemande Angela Merkel, a par ailleurs livré un message empreint de gravité sur la situation actuelle. En Europe occidentale, «vous n'avez probablement jamais aussi bien vécu (...) mais des forces puissantes agissent, comme le changement climatique, la crise financière, le nationalisme, en particulier d'extrême droite», a-t-il mis en garde, appelant les Européens à voter aux élections du 26 mai.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Coco le 07.04.2019 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous

    A toutes les personnes qui critique, vous faites quoi pour écologie.....êtes-vous prête à changer de smartphone tout les 10 ans , de partir en vacances en train, de renoncer aux canons à neige pour vous éclater sur les pistes,d'acheter des fruits et légumes de saison....l'écologie s'arrête devant notre porte d'entrée et nous trouverons tous une excuse ( je recycle mon pet ,papier,verre etc ...)pour garder notre confort bien au chaud

  • José le 06.04.2019 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a pas fait grand chose pour le climat

    Il a signé la convention pour le climat mais en 8 ans il n'a pas fait grand chose pour ce dernier et on appelle Obama un soutien de poids ???? Pour comparaison le litre d'essence oscille suivant les états Américains entre 55 et 75 centimes contre 1.50fr à 1.60fr en Suisse... Facile de faire des théories, chez nous en élevant à nouveau le prix des carburants ont va encore appauvrir la classe moyenne déjà étrangler par l'assurance maladie et les loyers...

  • Jean Aymard le 06.04.2019 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut plus

    Un soutient n'a pas suffisamment de poids contre 9451 mensonges

Les derniers commentaires

  • Stop-13 le 07.04.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla-bla-bla

    En voilà un qui n'a rien changé lors de ces mandats et qui maintenant veut nous donner des leçons..........champion du bla-bla et des promesses non tenues l'histoire va vite l'oublier on veut aujourd'hui des hommes d'actions point final

  • Jean dictée le 07.04.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dit

    Faites ce que je dis pas ce que je fais, a la tete de la premiere puissance economique pdt plus de 10 ans et avec quels resultats? Resultats si bon dans tous les domaines et avec une population tellement satisfaite qu'elle a élue un populiste pour le succéder. Donc voila tout est dit

    • Michel MARTIN le 07.04.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Dictée corrigée.

      8 ans. Modérez vos propos, merci.

  • So! le 07.04.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Smileys qui rigole svp

    MOI JE SUIS FRUSTRÉE ! J aimerai que dans le forum 20 Minutes ils ajoutent aux doigts en bas et en haut un bonhomme qui rigole svp. C est sérieux il y en a beaucoup qui ont de l humour et il Manque juste ça

  • hé hé le 07.04.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla-bla-bla

    Mais c'est ça... qu'il aide au climat dans son pays qui en a bien besoin! Et pour venir en Allemagne, il est venu à la nage peut-être??

  • Aristide Boumbo le 07.04.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie

    Faites comme je dis. Heureusement que l'hypocrisie ne tue pas.