Marche blanche

02 décembre 2008 21:29; Act: 02.12.2008 21:46 Print

Les marionnettes d'Obama et Sarkozy défilent contre le sida

Plusieurs centaines de personnes ont marché aujourd'hui à Dakar pour mobiliser les populations contre le sida.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Elles ont rappelé aux Américains et Européens leurs promesses d'engagements financiers dans la lutte contre la pandémie.

Deux marionnettes géantes, d'une hauteur de près de quatre mètres, représentaient le président américain élu Barack Obama et le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, en tant que président en exercice de l'Union européenne.

Cette marche a été organisée la veille de l'ouverture dans la capitale sénégalaise de la conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA), avec 5000 délégués attendus, dont la co-lauréate du prix Nobel 2008 de médecine, Françoise Barré-Sinoussi.

«Il y a une grande crise financière en cours et nous avons peur qu'elle réduise les financements accordés à l'Afrique pour lutter contre le sida», a expliqué à l'AFP Amé David, la porte-parole de l'ONG Save The Children Suède, à l'origine de cette initiative.

Souhait

«Nous voulons attirer l'attention de la communauté internationale. S'il y a une réduction de l'aide, les enfants vont payer le plus lourd tribut. Il faut tenir les promesses, les enfants continuent de mourir, il faut des financements», a-t-elle encore insisté.

La marche a rassemblé de nombreuses organisations d'élèves, de femmes, de religieux ou de guérisseurs traditionnels, au rythme des percussions africaines et d'une grande sono.

L'Afrique sub-saharienne, avec 67% des personnes touchées dans le monde par le VIH et 75% des décès en 2007, est la région la plus touchée au monde.

Quelque 22 millions de personnes au total - soit 5% de la population - vivaient avec le VIH en Afrique sub-saharienne en 2007.

(ats)