Affaire Maddie

21 décembre 2008 07:28; Act: 21.12.2008 07:37 Print

Les parents de la fillette disparue publient une vidéo

Les parents de la petite Madeleine McCann, disparue en mai 2007 au Portugal, ont lancé à l'approche de Noël un appel à l'aide pour tenter de retrouver la fillette.

Une faute?

Leur message accompagne une vidéo qui montre Maddie jouant avec ses frère et soeur en décembre 2006.

Sur les images, la petite Maddie est assise sur les marches de la maison, entourée de ses cadets, les jumeaux Sean et Amelie, qu'elle encourage à imiter ses gestes. «Frappez dans vos mains, un, deux trois», s'exclame la fillette.

C'est la première fois qu'est rendue publique une vidéo où on entend la voix de Maddie. «Noël est une période pour les enfants. S'il vous plaît, aidez-nous à récupérer notre fille», demandent Kate et Gerry McCann dans un message accompagnant ces images.

«Ce sera notre deuxième Noël sans notre fille. Aidez-nous pour qu'il n'y en ait pas un troisième», disent les parents qui n'apparaissent pas sur la vidéo.

Madeleine McCann avait disparu le 3 mai 2007, quelques jours avant son quatrième anniversaire, alors qu'elle dormait dans une chambre dans un complexe touristique de Praia da Luz (sud du Portugal), où séjournait sa famille.

Kate et Gerry McCann, qui avaient lancé une campagne médiatique d'une ampleur spectaculaire pour la retrouver, invoquant la thèse de l'enlèvement, avaient eux-mêmes été inculpés par la justice portugaise. Mais cette dernière avait décidé en juillet de classer l'affaire «faute de preuves» et de lever la mise en examen des parents et d'un troisième suspect.

(ats)