Thaïlande

15 juillet 2018 12:39; Act: 15.07.2018 12:55 Print

Les petits rescapés pleurent le plongeur mort

Les douze jeunes footballeurs rescapés d'une grotte en Thaïlande après 18 jours sous terre ont appris et pleuré ce week-end la mort le 6 juillet d'un plongeur thaïlandais qui se portait à leur secours.

Les petits rescapés ont rendu hommage au sauveteur mort en venant leur porter secours.
Sur ce sujet
Une faute?

L'équipe des «Sangliers sauvages» était restée bloquée depuis le 23 juin jusqu'à son évacuation qui a pris trois jours et s'est achevée le 10 juillet dans la grotte de Tham Luang (nord), inondable en saison de mousson.

Les médecins estiment que les enfants sont en bonne santé après l'opération de sauvetage réalisée par des plongeurs de la marine thaïlandaise et des spécialistes étrangers de la plongée dans les grottes.

Mais un ancien plongeur de la marine thaïlandaise avait péri. Saman Kunan appartenait à une équipe qui tentait d'établir une ligne d'approvisionnement en oxygène de la chambre où les enfants attendaient d'être secourus. Cet ancien membre des commandos de marine thaïlandais avait perdu conscience sur le chemin du retour.

Les garçons, âgés de 11 à 16 ans n'ont été informés que samedi, l'équipe médicale les jugeant alors suffisamment forts mentalement pour recevoir une telle nouvelle.

«Ils ont tous pleuré et exprimé leurs condoléances en écrivant des messages sur un dessin du capitaine de corvette Saman et ont observé pour lui une minute de silence», a déclaré dans un communiqué Jedsada Chokdamrongsuk, secrétaire permanent au ministère de la Santé. «Ils l'ont aussi remercié et lui ont promis d'être de bons garçons».

Les messages ont afflué de Thaïlande et de l'étranger en hommage à Saman Kunan, triathlète et plongeur qui avait quitté l'armée en 2006 et travaillé pour l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok avant de se porter volontaire pour la mission de sauvetage des enfants de la grotte.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rolus le 15.07.2018 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espoir

    Donner sa vie pour en sauver dautres cest preuve quil y a encore du bon chez lêtre humain.

  • tètche le 15.07.2018 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    purée

    moi je pense qu'il faudrait leur f... la paix et arrêter de mettre des news toutes les 3h sur eux (le plongeur qui les a retrouvés parle, l'enfant apatride sauvé, le chef des plongeurs raconte, les enfants pleurent le plongeur mort,...). ils ont droit au repos et à la tranquilité maintenant. laissons-les avec leurs familles !

  • Thesuisseman le 15.07.2018 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Cest eux quon devrait pleurer... jai un profond respect pour ces jeunes hommes

Les derniers commentaires

  • Achille le 15.07.2018 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Pourquoi ne parle t-on pas de leur entraîneur. Il me fait penser au pilote de la GermanWing. Il entraíne avec lui ces jeunes qui ne savent pas nager et qui n'y connaissent rien à la spéléo. Comme pas hasard a la saison des pluies. Iles'est rnfoncé de 4 km sous terre. Avait-il.vrsiment l'intention de les ramener à la surface ?

  • Triste pour le plongeur le 15.07.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureux pour les gamins et l'entraîneur.

    Donner sa vie pour avoir essayer de sauver celle des autres, PAIX À SON ÂME.

  • Tata flingueuse le 15.07.2018 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    obligé

    vous etiez obligé de le leur dire?pff comment les faire se sentir coupable...ils ont pas assez morfler ces gosses non? foutez leur la paix

    • Daniel pragmatique le 15.07.2018 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tata flingueuse

      ils auraient fini par le savoir, dire la vérité est important.

  • FanDu46 le 15.07.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dévotion et respect

    J'espère que cet événement les fera rester dans le droit chemin pour le reste de leur vie ! Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un donne sa vie pour que d'autres puissent continuer la leur ! Respect à ce sauveteur ainsi qu'à tous ceux qui font ce métier par dévotion totale à la vie de l'autre !

    • jo le 16.07.2018 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @FanDu46

      les Thaïlandais ne sont pas européen. tant fait pas pour eux. les bouddhistes en une façon de voir la vie autrement. j'ai eu la chance d'avoir fait plusieurs années dans des petits villages Thaïlandais, ils sont magnifiques

  • ... le 15.07.2018 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Pour leurs bien baisser la diffusion des informations à leurs sujets