Bon filon

03 juin 2011 12:22; Act: 03.06.2011 12:39 Print

Les pickpockets ont écumé un concert à Lille

Ce sont surtout les téléphones portables qui intéressaient les voleurs, qui ont fait une vraie razzia.

Une faute?

Le groupe était particulièrement bien organisé et a appliqué à plus de 150 reprise la même tactique, raconte «Le Figaro». Mercredi soir à Lille, dans le nord de la France, 2000 spectateurs assistaient au concert d'un groupe italien electro, The Bloody Beetroot.

C'est là qu'a agi cette bande de voleurs à la tire, composée de cinq jeunes originaires des pays de l'Est. Leur stratégie? L'un deux allait danser au milieu de spectateurs, qu'il dévalisait en douceur. Avant de passer immédiatement le butin à un comparse, lequel faisait de même avec un autre complice et ainsi de suite, jusqu'à ce que les objets volés rejoignent le fond de la salle de concerts.

Hélas pour eux, les voleurs ont poussé le bouchon un peu trop loin et ont fini par être repérés par le service de sécurité, alerté par de nombreuses plaintes de spectateurs. La bande a été arrêtée et le butin décortiqué: pas moins de 150 objets avaient été volés, principalement des téléphones portables, mais aussi des portefeuilles, de cartes bancaires ou encore des consoles de jeu. Lesquels ont pu être rendus aux spectateurs lésés.

(jfz)