Incendie de Notre-Dame

16 avril 2019 08:07; Act: 16.04.2019 12:00 Print

Les premières images de l'intérieur de la cathédrale

De premiers clichés montrent la désolation à l'intérieur du célèbre édifice parisien, dévasté par les flammes lundi soir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le «péril du feu» est «écarté» à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir. Mais des doutes subsistent sur la résistance de la structure, a indiqué mardi le secrétaire d'État français à l'Intérieur Laurent Nunez.

Le feu est parti des combles, puis s'est propagé extrêmement vite a une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée... «la forêt»: «En raison du grand nombre de poutres qu'il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d'un arbre».

Vers 19h50, la flèche de la cathédrale, l'un des symboles de Paris avec ses 93m de hauteur, s'effondre. En quelques heures, une bonne partie du toit de l'édifice semble avoir été réduite en cendres. «L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche n'existe plus», a indiqué mardi au petit matin Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

«Les deux beffrois (ndlr: parties qui abritent les cloches) ont été sauvés, a-t-il ajouté, soulagé. Imaginez: la charpente des beffrois fragilisée, les cloches qui s'effondrent, c'était vraiment notre crainte!» «L'ensemble des oeuvres d'art qui étaient dans la partie trésor» ont été sauvées, a-t-il également précisé, dont la couronne d'épines et la tunique de saint Louis.

Réactions dans le monde

«Symbole de la France», une catastrophe «terrible à voir», des «scènes déchirantes»: de Berlin, Londres, Washington et d'autres capitales, du Vatican ou de Jérusalem, les réactions se sont multipliées lundi soir après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Allemagne

«Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes en pensées avec les amis français», a tweeté le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert.

États-Unis

«C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris», a tweeté le président Donald Trump, alors que l'incendie ne faisait que commencer. «Il faut agir vite», a-t-il ajouté, conseillant le recours à des «bombardiers d'eau». Plus tard, à la tribune d'une réunion politique, il a estimé que la cathédrale était «l'un des grands trésors du monde». «C'est au-delà des pays, c'est au-delà de tout», a-t-il poursuivi.

«Notre-Dame est l'un des grands trésors du monde, et nous pensons au peuple de France dans ce moment douloureux», a de son côté tweeté l'ex-président Barack Obama. «C'est dans notre nature d'être en deuil quand nous perdons notre histoire, mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi solide que nous le pouvons.» «Étant à Paris ce (lundi) soir, mon coeur souffre avec le peuple de France, a tweeté son épouse Michelle. Mais je sais que Notre-Dame nous émerveillera de nouveau.»

Grande-Bretagne

La Première ministre Theresa May a adressé ses «pensées à la population française» et «aux services d'urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame».
«Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours. #NotreDame», a tweeté le maire de Londres Sadiq Khan.

Vatican

«Le Saint-Siège a appris avec incrédulité et tristesse la nouvelle du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de la chrétienté, en France et dans le monde», a réagi le Vatican, exprimant sa «proximité» avec les catholiques français et les Parisiens.

«Nous exprimons notre solidarité avec l'Église de France en cette période de semaine sainte et nous souhaitons le meilleur à cette église ainsi qu'à ses fidèles», a de son côté déclaré l'Église catholique de Terre sainte dans un communiqué diffusé à Jérusalem.

Belgique

«#NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l'Histoire de France, de l'Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français. @EmmanuelMacron #paris #france», a écrit le Premier ministre belge Charles Michel.

Unesco

L'organisation se tient aux «côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable», a tweeté la directrice générale, l'ancienne ministre française de la Culture Audrey Azoulay.

Union européenne

«Quel triste spectacle! Quelle horreur! Je partage l'émotion de la nation française qui est aussi la nôtre», a écrit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué en français. «Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l'Europe. Nous sommes tous avec Paris aujourd'hui», a écrit de son côté Donald Tusk, président du Conseil européen, sur son compte Twitter.

ONU

Le secrétaire général Antonio Guterres s'est déclaré «horrifié par les images de l'incendie». Dans un tweet, l'ex-Premier ministre portugais ajoute que ses «pensées vont au peuple et au gouvernement français».

Espagne

«L'incendie à Notre-Dame est une catastrophe pour la France. Et pour l'Espagne et l'Europe. Les flammes détruisent 850 ans de notre histoire, de notre architecture, peinture, sculpture. Ce sera difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour retrouver la grandeur de son héritage», a tweeté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Italie

C'est «un coup au coeur pour les Français et pour nous tous les Européens», a tweeté, en français, le chef du gouvernement Giuseppe Conte. «Incendie terrifiant à la cathédrale Notre-Dame. Une pensée pour le peuple de Paris. De l'Italie toute notre proximité et toute l'aide que nous pourrons donner», a écrit de son côté le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

«Rome embrasse Paris», a tweeté, également en français, la maire de Rome Virginia Raggi. «Les Romains sont aux côtés des citoyens parisiens. Une pensée pour tous les Français», a-t-elle ajouté.

Portugal

Le président Marcelo Rebelo de Sousa a écrit à son homologue français pour regretter l'incendie d'un «symbole important de l'imaginaire collectif», qu'il a qualifié de «tragédie française, européenne et mondiale».

Pologne

«Une tragédie pour les gens croyants, une catastrophe pour la culture et l'art mondiaux», a écrit le président Andrzej Duda sur son compte Twitter.

Grèce

«Ce n'est pas qu'une catastrophe nationale pour la France, mais aussi pour l'Europe et le patrimoine mondial. Emmanuel Macron, nous sommes à tes côtés», a tweeté le Premier ministre Alexis Tsipras. «Athènes suit avec une grande douleur l'incendie de Notre-Dame», a tweeté le maire d'Athènes Georgios Kaminis.

Autriche

«Images choquantes de Paris. Un emblème, un patrimoine culturel de l'humanité et un des plus beaux ouvrages d'art de l'histoire de France, Notre-Dame est en flammes», a écrit le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Turquie

«La destruction de ce chef-d'oeuvre architectural appartenant au Patrimoine mondial est une catastrophe pour l'humanité entière», a tweeté le chef de la diplomatie, Mevlüt Cavusoglu.

Israël

«Solidarité la plus profonde avec la France et la nation française après le terrible incendie à Notre-Dame, un symbole mondial de civilisation», a écrit le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz.

Japon

«La cathédrale de Notre-Dame est vraiment un patrimoine du monde», a souligné lundi le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'une conférence de presse. «Si le gouvernement français demandait de l'aide de quelque manière que ce soit, le gouvernement japonais étudierait cela avec détermination», a-t-il ajouté.

Iran

«Attristé que Notre-Dame – ce monument emblématique dédié au culte de notre Dieu unique et qui nous a tous rapprochés à travers le chef-d'oeuvre littéraire de Hugo – soit partiellement détruite après avoir traversé les guerres et la révolution pendant 800 ans. Nos pensées vont aux Français et à tous les catholiques», a tweeté le ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif.

Canada

«Cela nous brise le coeur de voir la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Nous pensons à nos amis français», a tweeté le Premier ministre Justin Trudeau.

Émirats

«Très attristés par le terrible incendie qui détruit la grande cathédrale Notre-Dame. Un monument sacré important pour la France et au-delà. Une terrible catastrophe», a tweeté le ministre des Affaires étrangères Anwar Gargash.

Égypte

Le Caire a suivi «avec tristesse et regret» l'incendie de Notre-Dame, qui est une «partie du patrimoine mondial», selon le Ministère des affaires étrangères.

Venezuela

«Nous savons que le peuple français, toujours à l'avant-garde de la culture mondiale, se remettra de cette tragédie», a tweeté l'opposant et président autoproclamé Juan Guaido.

Brésil

«Au nom des Brésiliens, je manifeste ma profonde tristesse après le terrible incendie qui a dévasté un des plus grands symboles de la culture et de la spiritualité chrétienne et occidentale, la cathédrale Notre-Dame de Paris», a tweeté le président Jair Bolsonaro.
Neymar, la star brésilienne du PSG, a tweeté «Priez pour la France» avec un croquis où l'on voit le bossu Quasimodo étreindre avec tristesse un modèle réduit de la cathédrale.

(joc/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un pompier suisse le 16.04.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    soutien au pompier

    le feu détruit mais l eau aussi. un grand bravo pour ces hommes et femmes qui risque leurs vie pour combattre les incendie

  • Dubayboy le 16.04.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux anciens.

    Les anciens bâtissaient de magnifiques monuments. Respect à ceux qui ont bâtis cette magnifique et majestueuse cathédrale. De nos jours personnes n'est capables de bâtir une telle merveille.

  • Nat90 le 16.04.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne faire qu'un!

    C'est terrible ca fait mal de voir ça mais entout cas bravo encore une fois à tout ces pompiers, ces héros ! et sinon.. pourquoi faut il toujours attendre quil y ait une catastrophe pour que le monde , (les gouvernements) se soutiennent et ne fasse qu'un... ? enfin bon je ne comprend pas tout de l'Humain...et jespere de tout coeur que Notre Dame tiendra le coup.

Les derniers commentaires

  • AL le 25.04.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    accident ou terrorisme

    j'espère réellement que les résultats des investigations soient annoncées justes et non pas détournées politiquement.

  • Jesus le 16.04.2019 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite reconstruison

    Alleluia

  • Heidi le 16.04.2019 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Des millions pour quoi, pour qui ?

    Bonne nouvelle, pas de mort, pas de blessés. Je suis choquée que les milliardaires trouvent des centaines de millions en à peine une journée pour une restauration, idem pour la Région île de France et la Mairie de Paris, alors que des centaines de personnes dorment dans la rue, ont faim, et d'autres meurent dans les eaux de la Méditerranée.

    • pucci le 16.04.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Heidi

      que les milliardaires ouvrent leurs portemonnaies ne pose pas de problèmes , c est leur argent, qu ils ont gagné ! que la mairie de Paris et la région Île-de-France offre des millions, et qu il ne trouve pas pour les SDF, les démunis, me pose problème ! ils doivent pouvoir trouver pour toutes les causes ,ou rien ! malgré tout, je suis très triste pour notre Dame de Paris ! ce n est pas la religion qui me touche mais le monument !

    • Ilse le 16.04.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Heidi

      OUI, hélas !

    • karine le 16.04.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Heidi

      c est exactement se que je pense depuis ce matin !!!

  • Alpm le 16.04.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Iso-lation

    Et la Suisse ? Pas de re action de notre gouvernement ? Ce serait honteux !

    • Bernard le 16.04.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alpm

      Ils nous crachent dessus à longueur d'année...

  • Mat le 16.04.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Seul les compagnons du devoir peuvent reconstruire ça, se sont les heritiers des batisseurs.

    • Artemis le 16.04.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mat

      Oui, je suis d'accord avec vous, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont toutes les compétences et l'Amour du Travail Bienfait pour réussir cette reconstruction ! Réaliser des Chefs-d'oeuvre, ils connaissent !