Kenya

01 octobre 2011 13:51; Act: 01.10.2011 16:35 Print

Les ravisseurs encerclés en mer

Les ravisseurs d'une Française enlevée sur la côte du Kenya étaient samedi à bord d'une embarcation, encerclés par deux bateaux des garde-côtes, a affirmé un ministre kényan.

Sur ce sujet
Une faute?

L'embarcation des ravisseurs «est encerclée par deux bateaux des garde-côtes», dans les eaux territoriales kényanes, a dit le ministre du Tourisme Najib Balala.

«Il y a toujours un face-à-face entre les garde-côtes kényans et les hommes armés. Un hélicoptère de l'armée est également en position au-dessus du bateau et nous surveillons en permanence (l'évolution de) la situation», a poursuivi le ministre.

Un chef de la police côtière kényane, Ernest Munyi, avait auparavant indiqué qu'il soupçonnait les agresseurs «d'avoir pris la direction de la Somalie», distante de quelques dizaines de kilomètres seulement de Lamu.

En chaise roulante

La Française, âgée de 66 ans et qui avait l'habitude de passer une bonne partie de l'année sur l'archipel de Lamu, a été enlevée à son domicile sur l'île de Manda dans la nuit de vendredi à samedi. Elle ne se déplace qu'à l'aide d'un fauteuil roulant que les ravisseurs n'auraient pas pris, selon des sources concordantes.

«Nous recherchons une femme âgée, française, qui a été enlevée par des hommes armés la nuit dernière dans la baie de Manda,» a affirmé un policier de la ville côtière de Mombasa sous couvert d'anonymat.

Une source diplomatique française a confirmé «l'enlèvement d'une ressortissante française». «Nous sommes en contact étroit avec les autorités kényanes pour essayer de la retrouver,» a ajouté cette source.

Cet enlèvement intervient moins d'un mois après celui d'une Britannique, à une cinquantaine de kilomètres plus au nord. Cette femme avait également été attaquée en pleine nuit, alors qu'elle se trouvait, avec son époux, dans un bungalow d'un hôtel de luxe, le Kiwayu safari village. Elle aurait depuis été emmenée en Somalie par des pirates. Son mari avait été tué dans l'agression.

(ats)