Environnement

25 février 2020 17:56; Act: 25.02.2020 18:27 Print

Les riches contribuent à la déforestation

Selon l'Université de Berne, une augmentation de la fortune des super-riches correspond à une hausse des investissements dans des cultures néfastes pour la nature.

storybild

Les cultures de soja, d'huile de palme et de canne à sucre contribuent grandement à la déforestation. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Soja, huile de palme et canne à sucre: ces cultures qui contribuent à la déforestation au niveau mondial sont encouragées par les investissements des personnes privées super-riches. C'est le constat d'une étude de l'Université de Berne publiée dans la revue Nature Sustainability.

Ce secteur des cultures appelé «flex-crops» en anglais sert aussi bien à la production de denrées alimentaires que de matières premières pour la production d'énergie ou l'industrie, a indiqué mardi l'alma mater bernoise dans un communiqué.

Dans son étude, Graziano Ceddia met en évidence une forte corrélation entre la croissance du capital en mains privées entre 1991 et 2014 et l'afflux d'investissements dans 21 pays d'Amérique latine et du sud-est asiatique. Avec, à la clé, une extension des surfaces dévolues à ce type de cultures.

Selon les calculs du chercheur, une augmentation de 1% de la fortune des super-riches correspond à une hausse de 2,4% à 10% des surfaces de «flex-crops» cultivées. Ce secteur offre des rendements élevés pour qui possède une grosse fortune.

Ces travaux montrent qu'il est urgent de réduire les inégalités de fortune et pas seulement de revenu si l'on veut préserver l'environnement, note encore l'auteur.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dvd le 25.02.2020 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons cette ploutocratie

    Inégalités : les 1 % les plus riches du monde possèdent plus que le reste de la planète Ne serait-il pas temps de mettre fin à cette ploutocratie? Ce n'est pas bon pour la planète.

  • L'appât du gain le 25.02.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans limite

    Parce qu'il existe encore quelqu'un qui a un doute sur qui pollue ?

  • Jf agro le 25.02.2020 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Économie malheureusement ne rime pas avec écologie

    En 2006, quand j'étais au Paraguay, le terrain agricole prenait de la valeur chaque mois, pour que des investisseurs fassent perdre des milliards dans la crise des sub-primes. 7ans après, le prix du même terrain était passé de 1000 $/ha à 10000$/ha. La Mo (main d'oeuvre) elle n'avait pas vu son salaire de misère augmenter. Actuellement, avec le coronavirus, on sait déjà qui va payer la facture des super riches. C'est vous et moi, les petits gens, qui ne sont pas super super riche et qu'une jouent pas avec les mêmes règles.

Les derniers commentaires

  • Gros Cynique le 26.02.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fric c'est la vie

    Ouais, c'est triste

  • Lulu 69 le 26.02.2020 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le ruissellement

    Mais, mais..... La théorie du ruissellement !!!??? On m'aurait donc menti pendant mes études à HEC?

  • Claude 72 le 25.02.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalité

    Les riches contribuent à l appauvrissement de millions de gens, aussi. C est pour ça qu'ils sont riches,.! Pour faire un riche, il faut faire beaucoup de pauvres ! !

    • Alcofribas Régis le 26.02.2020 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Claude 72

      Oui mais sans riches, les pauvres seraient encore plus pauvre à gigoter les pieds dans la glaise, car c'est aussi des jaloux et des glandus.

    • Felix le 27.02.2020 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alcofribas Régis

      En même temps si tout les pauvres arrêtaient de travailler pôles riches, ils seraient pauvres aussi car se sont les pauvres qui créent la richesse

  • Beau Le Sot Naro le 25.02.2020 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kata

    Ben on est sacrément mal barrés...

  • Trump le 25.02.2020 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ya

    pas besoin d avoir fait l Université ni d'une quelconque étude pour savoir que les riches sont responsables de presque tout ... mais bon y aura toujours des gens pour enfoncé des portes ouvertes ...

    • cessez de faire les autruches le 25.02.2020 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      C'est vrai que les pauvres ne consomment rien... Ben voyons... La ficelle est trop grosse ! La Suisse est un pays "riche" et c'est l'allali en matière de taxes, tandis que l'Inde ne peut plus respirer tellement elle pollue mais c'est la Suisse qu'on taxe

    • Sans le 25.02.2020 23:42 Report dénoncer ce commentaire

      De la responsabilité de consommateur

      Ca va sinon, la lorgnette à l'envers ?! La suisse est un pays riche responsable proportionnellement de la production d'une énorme quantié de déchets. En Suisse comme dans les pays producteurs. Sauf que ces pays - non pas pauvres, mais pillés par nos entreprises, par la corruption - n'ont pas les capacités de traiter les déchets dûs à la production pour notre surconsommation et se foutent de l'éducation. Pourtant nous sommes parfaitement responsables, puisque nous profitons et de leurs matières premières, et de leur main d'oeuvre pour notre consommation à outrance de biens inutiles.

    • Alcofribas Régis le 26.02.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sans

      Jusqu'à preuve du contraire, les indiens ne sont pas "pillés" par les occidentaux. Ils sont extrêmement protectionnistes et se débrouillent parfaitement sans nous pour se comporter comme des cochons malades...