Enquête

15 juillet 2019 19:45; Act: 15.07.2019 19:56 Print

Les vapoteurs fument moins mais rechutent plus

Les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac mais la probabilité de rechute est plus importante.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis l'essor de l'e-cigarette, à la fin des années 2000, de nombreuses études cherchent à déterminer s'il s'agit d'une aide efficace ou non à l'arrêt du tabac. Pour tenter de répondre à cette question, l'équipe de Ramchandar Gomajee, chercheur à l'Inserm et à l'université Paris-Sorbonne, a suivi pendant près de deux ans 5400 fumeurs quotidiens et 2025 anciens fumeurs. Ceux-ci appartiennent à la cohorte Constances, vaste enquête de santé publique française qui suit 200'000 volontaires âgés de 18 à 69 ans.

Plus nombreux à tenter d'arrêter

Résultat, à la fin de la période observée, les fumeurs-vapoteurs fumaient en moyenne 4,4 cigarettes de moins par jour. Les fumeurs n'utilisant pas la cigarette électronique n'avaient diminué leur consommation quotidienne que de 2,7 cigarettes, selon leurs résultats, publiés dans la revue américaine Jama Internal Medicine.

Par ailleurs, les adeptes de la vape étaient 67% plus nombreux à avoir essayé d'arrêter de fumer au moins une fois. Ceux qui utilisaient ce dispositif depuis plus d'un an étaient même deux fois plus nombreux à avoir tenté un arrêt du tabac.

En revanche, «parmi les anciens fumeurs, l'usage de la cigarette électronique est associé à une probabilité plus élevée de recommencer à fumer». Parmi les 2025 «anciens fumeurs» au moment du début de l'étude, ceux qui utilisaient régulièrement la cigarette électronique ont en effet été 70% plus nombreux à reprendre le tabac que les autres ex-fumeurs.

Aide pour «démarrer un arrêt du tabac»

Les auteurs de l'article reconnaissent que leur recherche présente certaines faiblesses. Ainsi, ils ne disposaient pas d'information sur la motivation des utilisateurs d'e-cigarettes. Impossible donc d'affirmer qu'ils s'en servent avec l'intention de diminuer ou d'arrêter la cigarette, même si d'autres travaux ont montré que c'est généralement le cas.

Si cette étude ne permet pas de conclure que le vapotage est efficace pour arrêter durablement la cigarette, elle établit que l'e-cigarette peut «aider les individus à diminuer leur consommation de tabac et à démarrer un arrêt du tabac», ajoutent-ils, soulignant le nombre important de participants et la durée du suivi.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hervé D le 15.07.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À toute vapeur

    Pour ma part, arrêt de la cigarette immédiatement après achat de la cigarette électronique, vapotage pendant 3 mois puis fini. Plus une seule clope depuis

  • Tim Berland le 15.07.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du temps, de la volonté et des bons conseils.

    Pour mettre toutes les chances de son côté il faut être bien conseillé dès le départ. Se renseigner, tester, trouver ses marques. Pour ma part je fumais un paquet de Mar.... Light par jour. Le vendeur d'un vape shop de la place m'a conseillé de commencer avec un e-liquide dosé à 16 mg de nicotine. Ça me paraissait énorme et pourtant le calcul est juste: 20 cig dosé à 0,8 de nicotine = 20x0,8=16mg. J'ai arrêté la clope du jour au lendemain, puis progressivement descendu le dosage de nicotine de mon e-liquide à 12, puis 6, puis 3 et enfin 0. Maintenant fini clope et vape! Bonne chance à tous !

  • Bibi le 15.07.2019 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça marche mieux qu'ils le disent

    5ans que je vapote. Plus de cigarettes et surtout plus d'envie et de toux. Que du bonheur.

Les derniers commentaires

  • Gudule le 16.07.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vapotage

    Cela fait 9 ans que je va pote et n'ai pas repris la clope classique, et ne tiens pas du tout à arrêter cette e-cigarette qui me convient parfaitement !! C'est à chacun de faire ses choix, le mien me convient ...

  • Sapeur Lipopett le 15.07.2019 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    parti enfumé

    le saumon fumé vous dit pas merci.

  • eNeos le 15.07.2019 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rechute ?

    Ne plus avoir besoin d'une borne à oxygène tous les 50m quand on skie à 3000m, quel bonheur ! Je me suis fais avoir, j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain alors que je ne n'en avais qu'une légère envie et aucune volonté ; j'étais à 1 paquet 1/2 par jour et ce n'était pas des lights. J'ai juste découvert la vape par hasard. Depuis, il me reste toujours un paquet ouvert avec 1 cigarette dedans, elle a 6ans.... La vraie force de ce produit, c'est qu'il n'est pas interdit d'en fumer une si besoin.. Et dû coups, pas besoin. Et il y a une grosse communauté francophone sur internet, ça aide aussi

  • A bon entendeur le 15.07.2019 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le positif

    Ce que j'aime avec le vapotage c'est que l'on peut fumer de temps en temps des cigarettes sans retomber dans l'engrenage de fumer par addition.

    • Tom jerry le 16.07.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A bon entendeur

      je sais pas comment vous faites.... moi cette odeur ça me révulse beurk

  • Tom jerry le 15.07.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus jamais la tueuse

    moi ça ne m'a pas fait diminuer le tabac la vape. ça m'a carrément fait arrêter la tueuse. et ce gentiment en 3 semaines. tests respiratoire il y a trois semaines chez un pneumologue, résultats après 5 ans d'arrêt de la tueuse et en vapotant, poumons âgés d'environ 40 ans (j'en ai 7 de plus). et au niveau sport gentiment du passé cette m de tueuse (il faut bien sortir ce passif de 28 ans).