Etats-Unis

09 mars 2011 07:54; Act: 09.03.2011 08:03 Print

Les victimes de Madoff bientôt indemnisées

Les victimes de Madoff devraient bientôt obtenir la restitution de leurs fonds.

Sur ce sujet
Une faute?

Le liquidateur du fonds Madoff, Irving Picard, a annoncé mardi que la restitution des fonds aux victimes de l'escroquerie de l'ancien financier américain pourrait commencer dans un «futur proche».

«Même si nous espérons commencer les versements dans un futur proche, cela prendra du temps avant que nous puissions restituer tous les fonds», a déclaré M. Picard à la presse, soulignant qu'il y avait «des problèmes juridiques» à régler.

Irving Picard a réussi jusqu'ici à récupérer la moitié des sommes investies par les victimes de l'escroc. Quelque 2,6 milliards de dollars proviennent de l'adjudication judiciaire des maisons, yachts, bijoux, montres et autres objets personnels des Madoff.

20 milliards à récupérer

Un tribunal de New York a en outre approuvé en janvier un accord de restitution de fonds de 7,2 milliards de dollars donné par les héritiers d'un investisseur, Jeffry Picower, qui avait amassé une fortune grâce aux placements frauduleux de Bernard Madoff.

M. Picard a précisé qu'il cherchait à récupérer un total d'environ 20 milliards de dollars.

«Nous avons élaboré et lancé une procédure très offensive pour récupérer (les fonds). Cela a déjà remporté un grand succès», a-t-il dit.

Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour cette escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.

(afp)