Inde

18 juin 2011 15:21; Act: 18.06.2011 15:27 Print

Libération du plus vieux prisonnier

Les autorités pénitentiaires indiennes ont libéré samedi le plus vieux prisonnier du pays, un homme de 108 ans. Il avait été reconnu coupable de meurtre à l'âge de 84 ans.

storybild

Des parents du vieil homme l'ont porté à la sortie de prison. (Photo: AFP)

Une faute?

Brij Bihari Pandey, un prêtre hindou, a été libéré pour raisons humanitaires vendredi, en exécution de l'ordre d'un tribunal de l'Etat d'Uttar Pradesh au nord de l'Inde, ont annoncé des responsables. La prison avait fait savoir qu'il lui était difficile de fournir un traitement médical adéquat au «plus vieux prisonnier de l'histoire des prisonniers indiens».

Les difficultés de la prison ont été confirmées par S.K. Sharma, surintendant de la prison de Gorakhpur, à 300 kilomètres de Lucknow, capitale de l'Etat. En 1987, à l'âge de 84 ans et accompagné de quinze complices, notamment des membres de sa famille, il avait tué quatre personnes à propos de l'héritage d'une institution hindoue.

Finalement reconnu coupable en 2009, il avait été emprisonné à Gorakhpur. Il était alors faible, infirme et centenaire. Le vieil homme avait été souvent hospitalisé pendant sa détention.

Pandey a exprimé sa joie vendredi d'être libéré: il a souri en donnant l'accolade à ses codétenus qui ont placé une guirlande de fleurs autour de son cou. «Dieu est grand. Merci,» a-t-il lancé en recevant la guirlande.

(ats)