Tanker saisi par l'Iran

22 juillet 2019 18:23; Act: 23.07.2019 06:50 Print

Londres veut une force de protection des navires

Le Royaume-Uni propose une mesure en vue de garantir la sécurité des navires européens lors de leur déplacement dans le Golfe.

Sur ce sujet
Une faute?

Londres va chercher à mettre en place une mission de protection européenne dans le Golfe après la saisie d'un tanker sous pavillon britannique par l'Iran, a déclaré lundi le ministre britannique des Affaires étrangères, répétant que son pays ne cherchait pas la confrontation avec Téhéran.

«Nous allons désormais chercher à mettre en place une mission maritime de protection européenne pour apporter un soutien à un passage sûr à la fois pour les équipages et les cargos dans cette région vitale», a dit Jeremy Hunt devant les députés britanniques, soulignant qu'elle ne ferait «pas partie de la politique de pression des Etats-Unis sur l'Iran». «Nous ne cherchons pas la confrontation avec l'Iran», a-t-il ajouté.

«L'Iran ne veut pas la confrontation»

«L'Iran ne veut pas la confrontation» avec le probable futur Premier ministre britannique Boris Johnson à propos des pétroliers iranien et britannique saisis, a réagi lundi à Managua le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

«Il est très important que Boris Johnson comprenne, alors qu'il entre au 10 Downing Street, que l'Iran ne veut pas la confrontation», mais des «relations normales (avec le Royaume Uni), basées sur le respect mutuel», a-t-il déclaré lors d'une rencontre informelle avec des journalistes, en visite officielle au Nicaragua depuis dimanche.

«Tout le monde comprend que commencer un conflit peut être facile, mais y mettre fin serait impossible», a ajouté Mohammad Javad Zarif. «Quiconque commence un conflit, quiconque commence des tensions, quiconque commence une guerre ne sera pas celui qui y mettra fin», a averti le chef de la diplomatie iranienne.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 22.07.2019 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hypocrisie.

    Maintenant Londres a besoin de l' UE alors qu' elle est en plein Brexit.

  • Yen Amare le 22.07.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui...

    Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu il te fasse. Un truc simple que j essaie d apprendre à mon fils. Londres ne doit pas comprendre de quoi je veux parler...

  • Christian le 22.07.2019 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Qui sont les pirates?

    Entre des corvettes qui escorte les thoniers qui vont pêche dans les eaux somaliens(EUNAVFOR) et maintenant veulent une force pour les tanker qui vont faire la contrebande de pétrole! Savez-vous qu'un de bateau arraisonne et libérer par l'Iran à perdu son pavillon Panaméen après que le panama a réalisé qu'il faisait de la contre bande de pétrole mais 20 min pro eu usa n'a parle même pas de cette histoire!

Les derniers commentaires

  • Frédéric Barberousse le 24.07.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrez les yeux

    L'anti-américanisme primaire d'une partie des commentaires me font penser que soit il y a beaucoup trop d'adeptes de cette doctrine en Suisse, soit il y une kyrielle de petits naïfs qui s'imaginent que ces gens nous apprécient! C'est quand même fou de voir autant de textes exprimant la haine des USA, alors qu'ils sont plus proches en mentalité que des mollahs qui prêchent la haine et la destruction de tout ce qui n'appartient à leur doctrine si tolérante, de paix, d'amour et de volonté d'intégration en occident! Si vous aviez besoin d'aide, je ne pense pas qu'ils vous donneraient l'asile !

    • Joe Black le 24.07.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Frédéric Barberousse

      Tellement juste! Merci.

  • Je dis ça le 23.07.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis rien

    Yes les pétroliers à quai, les Boeing et les airbus ailles cassées au sol. C'est bon pour la planète. Chic chic chic.

  • à force de sanctions unilatérales le 23.07.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe

    Faut juste relâcher le bateau iranien retenu à Gibraltar

    • JP le 23.07.2019 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @à force de sanctions unilatérales

      Et tout ira bien ensuite ? Quelle naïveté !!!

    • Ernest S. le 23.07.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JP

      l'Iran est un pays souverain qui a un gouvernement élu. Même si on n'aime pas leur régime il faut admettre que les monarchies du Golf persique sont plutôt pire. Et les 'succès' des changements de régime, par exemple en Afghanistan et en Lybie devrait inciter les Européens à la prudence.

    • JP le 23.07.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ernest S.

      Avec une opposition en prison ou au cimetière, c'est en effet facile d'être élu !

    • Jamais le 23.07.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @à force de sanctions unilatérales

      Pourquoi ? Un bateau bourré d'espions !

  • Jam le 23.07.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Help

    Il fallait pas commencer à jour les bouledogues pour les américains maintenant on appelle à l'aide assumer cher ami là prochain fois on reste cool où ont coule

    • Poodle le 23.07.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pour Trump ce n'est pas un bouledog

      C'est un poodle pour Trump: à choix Jeremy Hunt ou Boris Johnson. Un poodle auquel il a déjà dit de se débrouiller sans lui dans cette histoire..

    • Sua le 23.07.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jam

      Juste

    • Maj le 23.07.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jam

      Faux

  • Jean.K le 23.07.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malhonnête

    Je trouve l'article malhonnête, il ne dit pas clairement aux lecteurs que ce sont les britanniques qui ont commencé, en capturant un tanker iranien à Gibraltar.