Phénomène climatique

01 octobre 2019 17:32; Act: 01.10.2019 17:32 Print

Même affaibli, l’ouragan Lorenzo reste puissant

Le cyclone qui menace l’Europe a été rétrogradé en catégorie 2. Mais des vents jusqu'à 180 km/h sont néanmoins attendus.

storybild

L'ouragan est attendu mardi soir sur les Açores puis en fin de semaine sur les îles britanniques. (Photo: NHC)

Sur ce sujet
Une faute?

Lorenzo poursuit sa route. Annoncé dimanche sur l’Atlantique, l’ouragan le plus puissant que l'Europe ait jamais affronté a finalement été rétrogradé en catégorie 2. Dimanche, il était encore noté à 5, soit le maximum de l’échelle. Mais cela signifie tout de même qu'il amènera avec lui des rafales de vent pouvant atteindre 180 km/h.

Pour l’instant encore situé au coeur de l’océan, Lorenzo atteindra l’archipel portugais des Açores, dans la nuit de mardi à mercredi, et y restera une partie de la journée de mercredi, selon le centre américain des ouragans (NHC). Des vagues de plus de 10 mètres de haut pourraient ainsi frapper le littoral des Açores.

Ensuite, l’ouragan suivra une trajectoire nord-est, selon les prévisions du NHC. En Europe, ce sont surtout les îles britanniques qui pourraient être touchées de plein fouet. L’Irlande et l’Angleterre devraient voir arriver sur elles les vents, jeudi matin.

(jg/20 minutes)