Alimentation

19 septembre 2019 10:35; Act: 19.09.2019 10:35 Print

Maître en surpoids, chien trop gras

Les personnes qui ont de l'embonpoint nourrissent souvent trop leur toutou, selon une étude.

storybild

Un maître en surpoids aura tendance a offrir des friandises à son animal de compagnie sans raison apparente. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Tel maître, tel chien: les personnes en surpoids ont souvent des chiens trop gros, révèle une étude de l'université de Copenhague publiée mercredi dans le journal Preventive Veterinary Medicine.

La prévalence des chiens affichant des kilogrammes en trop est ainsi plus de deux fois plus élevée chez les propriétaires en surpoids (35%) que chez les propriétaires jugés minces ou de poids normal (14%).

Le maître de poids «normal» aura tendance à n'utiliser les friandises qu'à des fins «éducatives», pour récompenser l'animal, alors que celui en surpoids y recourt sans raison apparente, avancent les chercheurs.

Espérance de vie réduite

«Par exemple, quand quelqu'un se repose sur son canapé et partage les derniers morceaux d'un sandwich ou d'un biscuit avec son chien», explique dans un communiqué la responsable de l'enquête, Charlotte Bjørnvad, vétérinaire et professeur à l'université.

Dans les pays développés, de 34 à 59% des chiens sont en surpoids, ce qui risque de réduire leur espérance de vie, d'affecter leur mobilité, de les rendre diabétiques ou de provoquer une maladie cardiaque, comme chez les humains, estimait une équipe internationale de chercheurs en 2016.

En moyenne, un chien trop gras vit 1,3 an de moins qu'un chien en bonne santé. Les résultats obtenus à Copenhague ont également souligné que les mâles castrés développaient trois fois plus de risques de devenir obèses.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boule de poils le 19.09.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Triste photo ...

    Malgré les yeux doux que ma chienne me fait quand je mange quelques choses je résiste et ne cède que très rarement. Pour son bien être à elle même si je l'avoue, elle est très douée pour imiter la pitié ^^ C'est un peu comme des enfants, il faut s'occuper de leurs santé, ils ne peuvent pas le faire seuls. Ce soucier de leurs nourriture fait aussi parti de leurs éducations et cela montre qu'ont les aimes.

  • Melly Melho le 19.09.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bin c'est bien triste

    Idem pour les enfants et animaux de compagnie. Si les parents, détenteurs d'animaux ne savent pas se gérer eux-mêmes, comment voulez vous qu'ils gèrent leurs enfants et animaux. C'est vraiment mal fait, car le surpoids entraîne les maladies cardiovasculaires, le diabète même chez les animaux. C'est bien triste. Une souffrance quand même.

  • mina le 19.09.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui c'est vrai

    Oui c'est vrai, comme je suis obèse et que j'ai un sérieux problème avec l'alimentation, ma petite chienne est trop grosse, à cause de mes mauvaises habitudes alimentaires grignotages hors des repas etc, chaque fois que je mange ma petite chienne arrive et je lui donne de ma nourriture. En plus je ne marche pas assez et elle aussi, mais tout ça c'est fini, j'ai subi une intervention, j'ai perdu beaucoup de poids et du coup elle aussi.

Les derniers commentaires

  • Luna le 20.09.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justement pas forcément

    Faux je suis en surpoids du coup je surveille particulièrement le poids de mon toutou parce que je veux qu'il se sente bien. A contrario j'ai des amies à chats minces avec de très gros chats.

  • Felix le 20.09.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gourmand

    Il est juste à point pour passer à la casserole. Qui se plaint ? Bon appétit.

    • Mouais... le 20.09.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Felix

      Ben si ce n'est quasiment que du gras (et du mauvais gras en plus), ce n'est pas bon à manger non

    • lulu le 20.09.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Felix

      trop gras à mon avis

  • yaya le 20.09.2019 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ressemble moi

    Qui se ressemble s'assemble haha Désolé

  • Tobias le 20.09.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une évidence...

    L'eau mouille et le feu brûle

  • Katie Martin le 20.09.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'est pas tous pareils

    Je suis en surpoids et mon labrador ne l'a jamais été. J'ai toujours fait très attention à sa nourriture et on allait souvent en forêt pour qu'il puisse courir.