Moment de vérité face à la presse

25 avril 2019 11:07; Act: 25.04.2019 11:07 Print

Macron: «Illusionniste» ou «équilibriste»?

Le chef de l'Etat livre jeudi aux journalistes ses réponses au grand débat après cinq mois de crise des «gilets jaunes», un exercice qualifié par les éditorialistes d'«illusionniste» voire d'«équilibriste».

Sur ce sujet
Une faute?

Dans L'Humanité, Maurice Ulrich rappelle que «l'illusionniste ne sort jamais du chapeau que le lapin qu'il y a mis». Revenant sur le souhait d'Emmanuel Macron que les Français «travaillent davantage» (émis dans l'allocution non diffusée le soir de l'incendie de Notre-Dame, ndlr), l'éditorialiste du quotidien communiste ne se fait aucune illusion: «revoilà donc, au passage, les fainéants à qui il ne cédera rien, ceux qui n'ont qu'à travailler pour se payer un costard ou traverser la rue pour avoir du boulot.»

Dans Le Figaro, Guillaume Tabard imagine mal «qu'il sorte de son chapeau une idée révolutionnaire à laquelle il n'aurait pas pensé avant l'incendie de Notre-Dame» et pense que «les citoyens attendraient du président qu'il leur dise clairement où il les emmène».

«Le locataire de l'Elysée sortira-t-il de sa manche une mesure spectaculaire, non prévue à l'origine, qui imprimerait sa marque pour le reste de son quinquennat?», se demande Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute-Marne). De son côté, Grégoire Amir-Tahmasseb dans L'Union croit qu'«Emmanuel Macron va devoir se livrer ce jeudi à un exercice d'équilibriste particulièrement compliqué.»

«Privé d'un effet waouh»

L'Opinion ironise à la Une sur cette «deuxième prise» après les fuites sur les mesures qu'il devait annoncer: «Macron, comment rallumer un pétard mouillé» titre le quotidien libéral. Son éditorialiste, Rémi Godeau estime d'ores-et-déjà que «l'incendie de Notre-Dame a privé le Président d'un effet waouh».

Le Parisien annonce «la grande explication» ou encore «l'heure de vérité» et voit «un exercice crucial pour relancer le quinquennat», alors que Libération pense que Macron passe «l'oral de rattrapage».

Pour Benoît Gaudibert de L'Est Républicain, «Emmanuel Macron joue son va-tout. A défaut de totalement convaincre - mission impossible - il devra marquer les esprits», affirme-t-il. Enfin dans Le Républicain Lorrain Michel Klekowicki prévient que «le Président doit prouver qu'il a compris la question et qu'il connaît la réponse.» «Que l'on ne s'y trompe pas: ce soir, c'est le premier jour du reste du mandat d'Emmanuel Macron», conclut-il.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marcel la baguette le 25.04.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je tiens les pouces a chaque votations

    Pauvre France le pays de mon enfance. Parole mis a jour de charles T.... hop Suisses résistés aux chants de l euro, ils n en valent pas la peine.

  • MoiEux le 25.04.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ?

    Et si c'était aux Françaises et Français de se prendre en mains et d'arrêter d'attendre TOUT de l'Etat et de leur Président ?

  • Patron le 25.04.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Au boulot !!

    Juste au boulot 40 ou 42 heures/semaine, (moi c'est 50)

Les derniers commentaires

  • Sylvie le 25.04.2019 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Manu,

    tu es le plus beau et le plus intelligent. J en veux un comme ça en Suisse.

  • Samuel le 25.04.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente prestation,

    beaucoup d avancees pour les français, enfin, ceux qui ont compris ce qu il a dit.

    • Tanoshisy le 26.04.2019 02:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Samuel

      Oui je trouve aussi!!

  • Françoise Perez le 25.04.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bouché

    Un président est un fonctionnaire élu et au service du peuple et non l'inverse.wil n'a toujours pas compris

  • Aline Bésuchet le 25.04.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul comme attendu

    discours Macron :0=0 aucune avancée isf ric 80 klm taxes TVA sur produits de base etc.

    • Yves Legrand le 25.04.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aline Bésuchet

      Pas sur que vous ayez compris. Il a annoncé entre autre une reforme fiscale, un Rip refondu , etc. Enfin quand on ne veut pas entendre.

  • Président plus qu'un fromage. le 25.04.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à qui le tour ? Française des politicards

    ne tirez pas sur votre Président il fait peut être des erreurs mais d'autres avant lui en on t fait aussi . Giscard à été critiqué, Chirac à été critiqué, Sarkozy a été critiqué, Hollande a été critiqué ( et surtout ridicule ) même les belges rigolaient, et maintenant Macron pareil, mais en plus virulant, alors vous imaginez le prochain ?