France

07 novembre 2018 14:14; Act: 07.11.2018 15:31 Print

Macron: Pétain a été un «grand soldat»

Le chef de l'Etat trouve légitime de célébrer, samedi aux Invalides, les maréchaux de France, y compris Pétain. Même s'il a «conduit des choix funestes».

Emmanuel Macron à Charleville-Mezieres
Une faute?

Emmanuel Macron a jugé «légitime» mercredi de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été «pendant la Première guerre mondiale un grand soldat», même s'il a «conduit des choix funestes» pendant la Deuxième.

Avec les sept autres maréchaux de la Grande guerre, Philippe Pétain sera célébré samedi aux Invalides, lors d'une cérémonie à laquelle participeront les responsables militaires français dont le chef d'état-major particulier du président, l'amiral Bernard Rogel.

«Il est légitime que nous rendions hommage aux maréchaux qui ont conduit l'armée à la victoire, comme chaque année. Mon chef d'état-major sera présent à cette cérémonie», a-t-il précisé, interrogé par des journalistes en arrivant à la Préfecture des Ardennes pour un Conseil des ministres délocalisé.

La collaboration sous Vichy

«Je n'occulte aucune page de l'histoire», a souligné le chef de l'Etat, en réponse à certaines critiques contre la célébration de Philippe Pétain, qui fut ensuite chef du gouvernement collaborationniste de Vichy (1940-44).

«Il a été un grand soldat, c'est une réalité. La vie politique comme l'humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire». «J'ai toujours regardé l'histoire de notre pays en face», a-t-il lancé.

«Je me suis toujours opposé au défaitisme français ou à la complaisance envers toute idéologie. Mais je reconnais la part que nos maréchaux et notre armée ont joué. Nous lui devons la victoire», «la victoire d'une nation combattante», a-t-il conclu, au 4e jour de son périple de commémoration du centenaire de l'Armistice de 14-18.

Une «mauvaise polémique»

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dénoncé une «mauvaise polémique» après les critiques contre Emmanuel Macron.

«Je ne rentrerai pas dans cette mauvaise polémique», a déclaré M. Griveaux, appelant à ne pas faire de «raccourcis douteux» avant de citer un phrase du Général de Gaulle sur Pétain selon lequel «sa gloire à Verdun ne saurait être contestée ni méconnue par la Patrie».

Le Crif choqué

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est dit «choqué» par les proposd' Emmanuel Macron . «La seule chose que nous retiendrons de Pétain, c'est qu'il a été, au nom du Peuple français, frappé d'indignité nationale lors de son procès en juillet 45», a déclaré le président du Crif, Francis Kalifat, cité dans un communiqué.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • LiberateMe le 07.11.2018 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les grattes centimes

    C'est facile après guerre de critiquer, je doute fort que Pétain aie collaborer de son plein gré, il l'a fait pour éviter un bain de sang. Ils ont bon dos la crif-licra et autre grapilleurs de centimes de la shoa, toujours a s'indigner du moindre événement pour faire du fric. Mais les gens se réveille, même dans la communauté juive beaucoup de gens s'indigne de leurs façon de faire. Evidemment dans un monde parfait, personne n'aurait collaboré avec l'infâme ennemis nazi, mais on ne peu pas juger un homme sur un seul acte, surtout quand on n'était pas a sa place dans un moment aussi chaotique

  • Walter Munch le 07.11.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme de bien entendu,

    Le crif tire la couverture a lui et ne veut retenir que la periode qui lui permet de se lamenter

  • Robin Hood le 07.11.2018 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut toujours refaire l'histoire...

    Petain a été l'un des héros de la grande guerre (14-18) , en 1940 il avait 84 ans, et peut être plus la lucidité et l'énergie pour combattre le petit moustachu autrichien...ce n'est pas une excuse mais à cette époque il n'y avait pas beaucoup de monde en France et ailleurs qui élevait la voix...

Les derniers commentaires

  • Jacques Delors le 08.11.2018 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démission

    Et Macron un tout petit président

  • C.Genet le 08.11.2018 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    innimaginable

    Il a pêter les plombs et il ne s'en rends même pas compte

  • Fabus le 08.11.2018 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pis encore quoi

    En tout as lui ne restera pas dans mes anales pour avoir été un Grand Président... Pétain un grand soldat? la guerre aurait pu être arrêté bien avant évitant des millions de morts. et on parle pas de la seconde guerre non plus...

  • Marc Bjorg le 07.11.2018 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était un carnage... Pas bien Macron.

    Alors un général ayant participé a la grande guerre, peut il être un grand homme? On parles des tyoes qui ont envoyé vague après vague dans les tirs des mitrailleuses Maxim et les barrages d'artillerie. C'était un carnage du a des stratèges qui n'en avait rien a faire des la masse humaine réduite en bouillie. Que Macron loue n'importe le quele de ces Maréchaux, démontre pourquoi côté armé il est incompétent.

    • Judge Dredd le 07.11.2018 22:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Parce que toi tu es compétent ???

  • Antoine Lecône le 07.11.2018 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Survol historique

    Intéressant débat. Concernant la première guerre, rappelons que Pétain a été populaire pour 2 principales raisons : la victoire de Verdun et sa doctrine de défense. Or, à Verdun, il a dû être rappelé souvent à l'ordre pour sa vision pessimiste du combat. Ses appels de repli n'ont heureusement pas été écoutés. D'autre part, les poilus n'en pouvant plus des offensives désastreuses d'un Joffre ou d'un Nivelle, le gouvernement s'est alors tourné vers Pétain pour calmer les esprits. Donc le mythe Pétain, malgré certains mérites, a été construit d'une manière opportuniste. Héros malgré lui !

    • Ex-Lausannois le 08.11.2018 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine Lecône

      Enfin un avis objectif et documenté.

    • Qu'on peut le 09.11.2018 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      Les héros

      Oui. Sauf les poilus fusillés par le monsieur pour l'exemple. Héro malgré lui ? Un militaire de carrière, qui fusille de pauvres troufions et collabore avec ded criminels ?