France

26 mai 2017 22:00; Act: 26.05.2017 22:00 Print

Macron se vante de n'avoir rien dit aux syndicats

Le président français a consulté mardi les partenaires sociaux avant de présenter son projet de réforme du code du travail. Si rien n'a filtré de ces discussions, Emmanuel Macron en a déjà trop dit.....

Sur ce sujet
Une faute?

Emmanuel Macron, qui veut réformer le code du travail par ordonnances, a noué mardi matin le dialogue avec les responsables syndicaux et patronaux, dont il a écouté les exigences, sans entrer dans le détail de ce délicat chantier. Mardi, l'AFP évoquait ainsi «une prise de contact, mais pas de révélations».

Ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, mardi Emmanuel Macron s'est aussi rendu en début d’après-midi à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris pour exprimer sa «pleine solidarité» avec le peuple britannique après l’attentat de Manchester. A cette occasion, le président Macron était accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez.

Le petit groupe s'est déplacé à pied, en pleine rue, dans une séquence de communication savamment orchestrée. Mais, pas de chance pour le président, les équipes de Quotidien, l'émission de Yann Barthès, ont filmé la séquence et découvert le pot-aux-roses (voir vidéo ci-dessus). Au cours de cette déambulation pas vraiment improvisée, on peut entendre Emmanuel Macron évoquer sa rencontre du matin avec les syndicats. Il annonce que «les premières concertations se sont bien passées.» Et à une question de son chef de la diplomatie, Macron répond: «Oui! Ben c'est normal parce que je ne leur ai rien dit», fanfaronne-t-il avant de se faire reprendre par Jean-Yves Le Drian, en vieux briscard de la politique. «Fais gaffe au micro là!».



(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mist le 26.05.2017 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mythique

    Donc s'il avait dit aux syndicats ce qu'il entend faire ça se serait mal passé !!!

  • Tex le 26.05.2017 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vrai politicien

    Et voilà, il commence à se comporter comme un vrai politicien!!!

  • Thomas D le 26.05.2017 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big brother

    Et hop... 15 points de popularité en moins. Enfin j'espère...

Les derniers commentaires

  • VuDeLaSuisse le 27.05.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Made in France

    Tiens tiens....l'euphorie tombe? les réalistes qui avaient prédits sur ces forums lors des cérémonies d'investiture que ce n'étaient qu'une mascarade digne de la parade d'Eurodisney!!....voilà la réalité qui rattrape les français?....et ce n'est que le début!!...pauvre France!

    • vu de la France. .. le 27.05.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @VuDeLaSuisse

      Ne vous inquiétez donc pas à ce point pour la France. ..occupez vous donc de ces braves gens "innocents"qui viennent alimenter vos banques avec leur argent taché de sang... C est bien beau de vouloir faire la morale à une tune!! faites donc ce que vous savez faire de mieux : Restez neutre !!! Merci d avance!!

  • ygloo le 27.05.2017 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impartial?

    Avec ce genre de truc le FNet LR finiront par aimer Quotidien.... En même temps, ça montre aussi une certaine "impartialité" politique de l'émission...

  • Taran B le 27.05.2017 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Quotidien-Pas-Bien

    Laissez-le bosser et juger par la suite... Quotidien arrange les images les prises de son pour faire de l'information une désinformation... Pire que les politiques ou pas meilleurs...

  • Clasher le 27.05.2017 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Môa, je sais !

    Une autre hypothèse à deux balles ? Macron va passer aux 25 heures hebdomadaires, tout simplement ; et ses interlocuteurs lui demandaient pourquoi les syndicats ne chantaient pas ses louanges. La réponse colle parfaitement ! Ben quoi ? Ça vaut bien toutes les théories et interprétations scientifiques et journalistiques, non ?

  • Eviz le 27.05.2017 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour avancer

    il a bien fait de ne rien dire .... mais n'aurait pas dû le dire. ...

    • Alain le 27.05.2017 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eviz

      Oui, un peu comme le mariage secret de N.Sarkozy avec Carla.