Migrants

02 juillet 2018 16:07; Act: 02.07.2018 16:18 Print

Malte bloque à nouveau le Sea Watch 3

Le bateau humanitaire Sea Watch 3 a demandé à quitter le port de La Valette. Les autorités ont refusé, l'empêchant de porter secours aux migrants.

storybild
Une faute?

Les autorités maltaises retenaient lundi un navire humanitaire qui secourt habituellement des migrants au large de la Libye. C'est la deuxième fois en une semaine qu'elles agissent ainsi.

Le bateau Sea Watch 3, géré par une ONG allemande, a demandé à quitter le port de La Valette après une maintenance, mais cette requête a été refusée par les autorités portuaires, a annoncé une porte-parole de Sea Watch.

Le Lifeline la semaine dernière

«Ils créent des conditions rendant impossible toute opération en mer pour les organisations non gouvernementales (...) Dans ce contexte, les gens meurent et personne ne semble s'en soucier», souligne Giorgia Linardi. Selon les autorités portuaires, seul le statut du navire était examiné.

Mercredi, Malte a laissé accoster le bateau humanitaire allemand Lifeline à La Valette qui transportait 234 migrants. Le navire a été bloqué à Malte la semaine dernière et son capitaine a comparu lundi devant la justice maltaise car, selon le parquet, le bateau n'était pas correctement enregistré. Les associations démentent toute irrégularité.

(nxp/ats)