Océan Pacifique

11 décembre 2019 09:28; Act: 11.12.2019 09:32 Print

Mamie orque contribue à la survie des petits

Selon une étude, les femelles ménopausées nourrissent les petits épaulards et font même du baby-sitting.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

C’est ce que les spécialistes appellent «l’effet grand-mère». Une étude publiée dans la revue scientifique américaine «PNAS» vient de révéler le rôle vital joué par les aïeules auprès des petites orques. Celles qui ont encore leur grand-mère maternelle survivent plus longtemps que les autres. Le phénomène de la ménopause – les orques femelles cessent de se reproduire après 30 ou 40 ans, mais vivent encore des décennies – explique cette espérance de vie plus longue.

Libres de consacrer du temps et des ressources à la dernière génération, de vieilles orques ont été observées en train de faire du baby-sitting ou de partager de la nourriture avec des petits. «C’est le premier exemple non ­humain d’un effet grand-mère chez une espèce connaissant la ménopause», explique l’auteur principal de l’étude, Daniel Franks, de l’Université de York (GB). Cette particularité a été observée chez des éléphantes, mais celles-ci se reproduisent jusqu’à la fin de leur vie.

Quarante ans de recensement

Pour leurs travaux, les scientifiques ont exploité plus de quarante ans de données de recensement sur deux groupes de cétacés qui vivent au large de la côte nord-ouest des Etats-Unis et de la Colombie-Britannique, au Canada. Sur 378 petits épaulards (l’autre nom de l’orque) étudiés, ceux dont la grand-mère maternelle était morte dans les deux années précédentes avaient un taux de mortalité 4,5 fois supérieur aux autres dans cette période. Le lien était encore plus marqué quand le saumon, une de ses proies favorites, était rare dans la région.

(ats/pga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • melanie le 11.12.2019 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    libre !

    ils sont tellement libre ! Nous n'avons qu'une chose à faire, préserver leur habitat pour que toutes les espèces qui peuplent les océans puissent vivre en paix.

  • jo le 11.12.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grand-mère

    Rien de tel qu'une bonne grand mère sympa !

  • Frank21 le 11.12.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    willy

    Les orques sont très intelligents donc ça ne m'étonne pas qu'ils soient aussi disciplinés pour leur survie. Y a qu'à voir leur manière de chasser.

Les derniers commentaires

  • Durga le 12.12.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des êtres tres intelligent et majestueux !

    Ils sont tellement beaux et impressionnants quand on a la chance de les croisés en mer, comment peut-on accepter de contribuer à leurs faire vivre un enfer dans ces horribles parc aquatiques, où ils doivent faire des sauts pour amuser la galerie.. c'est monstrueux ! La plupart deviennent fou....... Respectons les, et boycottons les parc aquatiques!

  • Narcy Sic le 11.12.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Hélas

    C'est trop tard pour eux... et pour nous les humains. Il y a trop d'égoïstes sur ce monde et qui ont décidé de nous envoyer tous au purgatoire au cause de leur compte en banque.

  • Je commente tout ce que je fais le 11.12.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est grave trop chou

    Comme les commentaires sont ouverts, je commente.

  • Joja le 11.12.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Merci les Grands-Parents

    Je croyais que c'était Greenpeace et les écolos qui sauvaient les orques. Qu'est-ce qu'on ferait dans la vie si on avait pas des ancêtres pour s'occuper de la jeunesse.

  • Jean Luc Dessibourg le 11.12.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Bravo Mélanie ! Bien parlé ! Moi aussi j'adore ces animaux et je souhaite vraiment qu'on arrête de les chasser et qu on leur foute la paix ! Bravo pour ton engagement Jean luc de Fribourg