Brésil

23 novembre 2019 16:35; Act: 23.11.2019 16:44 Print

Marée noire: le désastre écologique avance vers Rio

La pollution qui touche les côtes brésiliennes a franchi un nouveau cap samedi, avec la découverte de résidus de pétrole sur une plage de l'Etat de Rio.

Une faute?

La marée noire qui touche plus de 2.000 km de côtes brésiliennes depuis fin août a atteint pour la première fois l'Etat de Rio de Janeiro, a annoncé samedi la Marine, faisant état de 300 grammes de pétrole retrouvés sur une plage.

Ces fragments de pétrole ont été identifiés sur la plage de Grussai, à Sao Joao da Barra, à plus de 300 km au nord de Rio de Janeiro, la capitale touristique du Brésil.

«Les échantillons analysés sont compatibles avec le pétrole retrouvé sur le littoral du nord-est», a expliqué la Marine dans un communiqué.

Cette marée noire d'origine mystérieuse a commencé à souiller des plages de la région nord-est à la fin du mois d'août, les premières galettes étant arrivées dans l'Etat de Paraiba.

Elle s'est ensuite étendue en grande quantité, arrivant début novembre dans l'Etat d'Espirito Santo (sud-est), juste au nord de Rio.

(nxp/afp)