Ministères en France

16 mai 2012 10:23; Act: 16.05.2012 12:11 Print

Martine Aubry ne sera pas au gouvernement

La première secrétaire du PS n'intégrera pas le prochain gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Elle n'aurait pas apprécié de ne pas être nommée premier ministre.

storybild

Martine Aubry a confirmé au «Monde» qu'elle n'a «rien demandé et rien négocié». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La première secrétaire du PS ne rentrera pas dans le prochain gouvernement socialiste. Un ultime entretien avec François Hollande lundi 14 mai a avalisé cette décision, selon «Le Monde».

«Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m'a dit qu'il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n'aurait pas de sens», a déclaré Martine Aubry au «Monde», ajoutant qu'elle n'a «rien demandé et rien négocié».

Ayrault remplace Fillon à Matignon

La première secrétaire du PS depuis 2008, maire de Lille, 61 ans, avait été numéro 2 du gouvernement Jospin. Elle avait aussi été candidate à la primaire, finaliste avec François Hollande, qui l'avait emporté contre elle en octobre dernier. Son nom était cité à maintes reprises pour occuper le poste de premier ministre, ou à défaut un super-Ministère de la jeunesse et de l'éducation.

Cette décision intervient au lendemain de la nomination du maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, comme chef du premier gouvernement socialiste de François Hollande. Ayrault a pris ses fonctions mercredi matin à l'issue d'une brève passation de pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'ancien chef de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale, 62 ans, va s'atteler sans tarder à la composition de son gouvernement, attendu d'ici à la fin de la journée.

François Fillon a quitté Matignon


(cga/afp)