Etats-Unis

11 novembre 2013 21:07; Act: 12.11.2013 06:37 Print

Mason, un héros pas comme les autres

par Guillaume Serina, Los Angeles - A six ans, le petit Mason a sauvé la vie d’un camarade de classe, dans l’Indiana. Précision: le garçon est trisomique.

(Source:WLFI.com)

Une faute?

Les Américains aiment les héros. Mais celui-ci peut en effet être érigé en modèle contre les stéréotypes et l’intolérance envers les personnes handicapées. La scène se passe dans une classe de Cours Préparatoire dans une école élémentaire de Frankfort, dans l’Indiana (Midwest).

Mercredi dernier – mais l’information vient de trouver un tout autre écho via la télévision locale -, le petit Mason Hedges, 6 ans atteint de trisomie 21, déjeune avec ses camarades de classe. La directrice de l’école, Suzy Kontos, raconte la suite. «Il était assis en face de son ami. Il a remarqué que ce dernier avait avalé quelque chose de travers et était en train de s’étouffer, n’arrivant plus à respirer et devenant tout rouge», explique-t-elle. C’est alors que Mason s’est levé pour aller chercher l’assistant de classe. Personne ne s’était rendu compte de rien. L’assistant a immédiatement compris que Mason cherchait de l’aide, et il a pu sauver le petit garçon.

«Je n’étais pas véritablement surprise d’apprendre ce qu’il a fait», témoigne Beth Lamar, l’institutrice. «Car c’est un garçon très attentif et qui est totalement intégré dans notre communauté.» Jeudi, Mason a reçu une médaille pour avoir eu le bon réflexe, qui a permis de sauver la vie à son ami. «J’étais très heureux, très fier de lui», a simplement commenté le père de Mason. «Heureuse, fière. Joie», a pour sa part dit sa mère. Aux Etats-Unis, le système éducatif public accepte généralement que les enfants trisomiques soient scolarisés dans des classes normales.

-FranceUSAMedia.com