Etats-Unis

27 juin 2019 00:13; Act: 27.06.2019 11:28 Print

Mauvaise nouvelle pour Boeing et son 737 MAX

Le régulateur américain a décelé une nouvelle faille «potentielle» sur le Boeing 737 MAX, qui va donc encore rester cloué au sol.

Des Boeing 737 MAX sur le parking des employés.
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Le ciel s'est assombri mercredi pour un retour rapide du 737 MAX de Boeing dans les airs après la découverte d'une faille «potentielle» par les Etats-Unis, susceptible de repousser de plusieurs semaines la nouvelle certification de cet avion phare cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts.

L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) «a récemment découvert un risque potentiel que Boeing doit atténuer», intime le régulateur aérien dans un courriel reçu par l'AFP, sans pour autant préciser le problème en question. La faille a été découverte la semaine dernière par les pilotes de la FAA lors des essais sur simulateur, qui reproduisent les conditions réelles en vol, selon une source proche du dossier sous couvert d'anonymat.

Les pilotes de la FAA ont eu du mal à reprendre rapidement le contrôle de l'avion après avoir activé le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l'accident de Lion Air en Indonésie en 2018 et celui d'Ethiopian Airlines en mars en Ethiopie, a dit cette source.

Le vol test pas avant le 8 juillet

L'autorité a demandé à Boeing de réparer cette faille, qui est de nature à retarder l'essai en vol du 737 MAX modifié, vol test nécessaire pour la nouvelle certification de cet avion qui représente plus de 75% du carnet de commandes de Boeing. Il n'a toutefois reçu qu'une seule commande, par le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) lors des quatre derniers mois.

Ce nouveau problème indique que le vol test ne sera pas effectué avant le 8 juillet, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale. Il va falloir à la FAA au moins de deux à trois semaines pour examiner les modifications effectuées par Boeing pour régler le problème, a dit cette source.

En outre, il est difficile de savoir pour l'instant si le colmatage de cette faille exige une simple mise à jour du logiciel ou des changements en profondeur. Dans ce dernier cas, le 737 MAX devrait rester immobilisé au sol pendant encore de longues semaines. Sollicité par l'AFP, Boeing n'a pas souhaité dévoiler la nature du problème: «Résoudre le problème va réduire la charge de travail des pilotes», a simplement déclaré un porte-parole.

Gros changements ?

L'immobilisation au sol du 737 MAX pourrait s'allonger au-delà de l'été, ce qui douche les espoirs de l'avionneur et des compagnies aériennes clientes comme American Airlines, SouthWest et United Airlines.

Ces dernières tablaient initialement sur une levée de l'interdiction de vol vers la mi-août au plus tard, tandis que Boeing espérait limiter la facture de cette crise sans précédent. Le constructeur, qui a suspendu les livraisons et réduit la production de 52 à 42 appareils par mois, a estimé mi-avril à 1 milliard de dollars le premier coût financier.

Dans un document adressé mercredi au gendarme des marchés, la SEC, le constructeur aéronautique explique que la FAA lui a demandé de «s'occuper d'un problème spécifique en vol que les changements de logiciel du 737 MAX sur lesquels Boeing travaille depuis huit mois ne prennent pas en compte».

Seulement quatre simulateurs

«Boeing est d'accord avec la décision et la requête de la FAA et est en train de travailler sur ledit logiciel afin de répondre à la demande» de l'autorité, ajoute le groupe de Chicago, qui travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour corriger le MCAS. Il ajoute qu'il ne soumettra pas le 737 MAX modifié pour certification «tant que nous n'aurons pas satisfait toutes les exigences (...) pour un retour en service en toute sécurité».

Le retour en service du 737 MAX est également assombri par la demande des pilotes américains à une meilleure formation, ce qui passerait par des simulateurs de vol. Or cette dernière solution prendra du temps, faute de nombre suffisant de simulateurs, et coûtera beaucoup plus cher. Il n'existe que quatre simulateurs capables de reproduire exactement les conditions de vol du MAX: un aux Etats-Unis, deux aux Canada et un en Ethiopie.

La FAA veut par ailleurs que les autorités de l'aviation civile d'autres pays lui emboîtent le pas une fois qu'elle aura approuvé le 737 MAX modifié. Ce n'est pas gagné car les Européens et les Canadiens veulent procéder à leur propre inspection de l'avion.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Bachi-bouzouk le 27.06.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coucou volant

    Ils sont entièrement responsable de leurs problèmes car ils ont tuer plus de 300 personnes avec leur système foireux. Plus jamais le public n'aura confiance en cette avion et ça c'est sûr. Alors il ferait mieux d'arrêter la production et que le peu qui soit déjà produit soit transformer en avions cargo. Je ne monterait jamais à bord d'un 737 Max plus confiance. Airbus doit se frotter les main, les américains doivent l'avoir mauvaise.

  • gdw le 27.06.2019 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    if its boeing im not going

    boeing est foutu, quoi qu on en dise, personellement je ne remettrai jamais les pieds dans un de leurs appareils, modifications ou pas... comment faire confiance a une entreprise qui brade la sécurité contre le profit?!!

  • Avrolino le 27.06.2019 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avion en carton

    mettez les à la casses sérieux

Les derniers commentaires

  • Je dis ça le 28.06.2019 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis rien

    Mauvaise nouvelle pour Boeing mais excellente nouvelle pour la planète. Autant d'avions au sol c'était mon rêve . Yes.

    • Bouzouk le 01.07.2019 22:56 Report dénoncer ce commentaire

      Bashi

      C'est vrai je prends mon pied en contemplant cette image. Dommage de ne pas voir de difference sur flight radar. La par contre les images c'est l'apocalypse, la folie humaine dans toute son horreur. Comment raisonner ces clients. Si pas possible se sera des taxes, éventuellement des taxes retroactives.

    • Sam le 03.07.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je dis ça

      En fait très peu de vols sont annulés les appareils au sol sont remplacés par d'autres de génération plus ancienne, donc plus polluants. Du coup pas sûr que la planète y gagne quelque chose.

  • Robert H le 27.06.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le Boeing 737 doit sa réussite

    uniquement a son prix très bas. Il a été fait en assemblant un tronçon de fuselage de 707, un cockpit de 727 et des réacteurs franco-américains. Malgré de nombreux accidents dus a des erreurs de conception, Boeing s' est obstine a le modifier sans cesse sachant qu' il ne rattraperait jamais Airbus sur cette gamme.

  • ....... le 27.06.2019 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ........

    C'est pas grave les guignols vont continuer de l'acheter...... c'est américain!!!!

  • Limonade le 27.06.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et devinez ce que Swiss

    a recemment acheté : des Boeing dont un est resté en rade au Groenland

    • Vive le 27.06.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      La Suisse

      Bonne nouvelle, j'espère qu'il n'as pas redécollé, comme ça c'est bien pour la planete.

    • Pegna le 27.06.2019 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Limonade

      Ce n'est pas le même modèle d'avions.Le problème était une panne d'un moteur ça m'est arrivé la même chose dans un Airbus donc bon

    • Ryan le 29.06.2019 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Limonade

      Le 777 est un excellent avion long-courrier, c'est même le leader mondial!

  • Gillou le 27.06.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Boeing s' en remettra,

    simplement parce que les compagnies ont besoin de ces avions neufs et parce qu' Airbus ne peux pas augmenter ses cadences. Boeing c' est aussi du militaire et la c' est acquis d' avance.

    • Vive le 27.06.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      La Suisse

      Et parce que toujours plus d inconscient continuent à fiche en l'air la planete en prenant ces transporteurs à bestiaux touristiques pour aller posé leurs fesses sur du sable pollué.

    • Rapporte le 27.06.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vive

      Ton ordi et tout ce qui pollue au magasin et va au bout de ce que tu prêches...

    • Simon Cussonet le 27.06.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      L'hystérie maladive...

      Le transport aérien représente environ 2% des émission de Co2 alors ARRETEZ de dire des âneries bon sang !!!!!

    • Vive le 27.06.2019 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      La Suisse

      Pas d'ordinateur pas jamais d'avions, jamais de croisière, je mange local ou bio, je chauffe au bois etc... Autres chose ?

    • Vive le 27.06.2019 18:27 Report dénoncer ce commentaire

      La Suisse

      Faux, pour la Suisse avec notre ENORME pouvoir d'achat nous voyageons beaucoup et nous allons très loin. Pour la Suisse le transport aérien représente 15%, votre chiffre c'est mondial, l'énorme partie des habitants ne prennent JAMAIS l'avion. CIAO

    • Bouzouk le 27.06.2019 18:34 Report dénoncer ce commentaire

      Bashi

      Cher Monsieur votre chiffre est archi faux. En Suisse c'est 15% calcul selon la conférence de Paris. Il faut vous rendre à l'évidence, l'avion comme avant, c'est fini .

    • Paul Huonheykrevon le 02.07.2019 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Simon Cussonet

      Les âneries c'est vous qui le dites car le Suisse qui prend l'avion ne survole surtout pas beaucoup la Suisse, il va plus loin et son CO2 partout. Le boycott scandinave est donc parfaitement logique. En répondant à la juste demande par des moyens adaptés, on peux réduire le CO2 aérien de 50% en Europe mais on gaspille une énergie non taxée pour une poignée de pollueurs non payeurs et un Cointrin ou Unique c'est qu'un million de tonnes par an de CO2 et ça pèse pas lourd!!!