Tweets de Trump

15 juillet 2019 22:36; Act: 16.07.2019 06:44 Print

May et ses potentiels successeurs choqués

Après que Theresa May eut jugé les propos du chef de l'Etat américain «totalement inacceptables», c'est au tour des deux aspirants à son poste, J.Hunt et B. Johnson de les dénoncer.

Sur ce sujet
Une faute?

Boris Johnson et Jeremy Hunt, candidats au poste de Premier ministre britannique, ont tous deux dénoncé lundi soir les propos teintés de xénophobie du président américain Donald Trump à l'encontre d'élues démocrates.

Lors d'un débat organisé par le journal «The Sun», les deux aspirants à Downing Street ont clairement soutenu la Première ministre sortante Theresa May, qui a jugé, plus tôt dans la journée, ces propos de «totalement inacceptables».

Sollicités par le journaliste, les deux rivaux se sont toutefois refusés de les qualifier de racistes. «C'est totalement inacceptable et je suis d'accord avec la Première ministre», a déclaré Boris Johnson, donné grand favori dans la course à Downing Street, dont le nom du gagnant sera connu le 23 juillet.

«Je pense que les relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis sont extrêmement importantes. Mais si vous êtes le leader d'une grande société multiraciale et multiculturelle, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser ce genre de langage», a poursuivi l'ancien ministre des Affaires étrangères.

«Je suis d'accord avec Theresa May», a aussi déclaré Jeremy Hunt, actuel chef de la diplomatie britannique. «J'ai trois enfants, à moitié chinois, et ils sont des citoyens britanniques, (...) et si quiconque leur disait «Retournez en Chine», je serais complètement consterné», a-t-il insisté. «C'est totalement non britannique de dire ça».

Dans une série de tweets ce week-end, Donald Trump a conseillé à quatre élues démocrates issues de minorités de «partir» des Etats-Unis de «retourner» dans leur pays.

Nouvelle violente attaque

Malgré le tollé provoqué chez les démocrates et certains élus républicains, le président américain s'est de nouveau livré lundi à une violente attaque contre ces jeunes membres du Congrès, en les accusant «d'aimer les ennemis» de l'Amérique et en les invitant à quitter les Etats-Unis si elles n'y étaient pas «heureuses».

Interrogés sur le caractère «raciste» des tweets du locataire de la Maison Blanche, les aspirants à la succession de Theresa May ont préféré éviter l'emploi de cet adjectif. «Je suis ministre des Affaires étrangères, et il est le président d'un pays qui est notre plus proche allié donc cela n'aidera pas la situation d'utiliser ce type de langage à propos du président des Etats-Unis», a justifié Jeremy Hunt.

«J'ai dit ce que j'ai dit», a rétorqué Boris Johnson, invitant le journaliste qui l'interviewait à déduire sa pensée de sa réponse précédente.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Insomnie le 16.07.2019 01:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le dernier arrivé ferme la porte

    C'est ma vue ou Trump ressemble assez peu à un Cheyenne, un Sioux ou un Navajo? Donc, techniquement, chaque "Américain" ne remplissant pas ces critères génétiques est invité à reprendre la mer...c'est cela Mr President?

  • Fox Niouze le 15.07.2019 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    hé hé!

    Bin les lecteurs de 20 mn ne sont pas choqués par Trump, au contraire. Quand j'ai cité ce que Trump avait dit aux élues ("rentrez chez vous dans votre pays corrompu") je n'ai eu que des pouces rouges... Le lecteur de 20 mn adore Trump.

  • Patrice le 16.07.2019 05:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez la propagande..

    Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs. Malcolm X

Les derniers commentaires

  • Brace Forimpact le 17.07.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Trump est raciste!

    C'est la nouvelle ligne d'attaque coordonnee par les globalistes! En attendant, l'emploi des Noirs et des Hispaniques a atteint des sommets grace a une politique voulue par Trump. D'ailleurs, ses actions tout au long de sa vie prouvent largement qu'il n'est pas raciste. Black Conservative Patriot vous dira ce qu'il pense vraiment de Trump! Quant aux Anglais il faudra bien un jour qu'ils s'expliquent sur l'ingerence de leurs services secrets dans l'election de 2016.

  • Séverine Longville le 16.07.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Wake up les gens !!!

    Trump est loin d'être raciste...là encore on nous montre et dit ce que l'on veut...Merci les médias de faire en sorte que les gens pensent comme vous....essayer juste de penser par vous même en faite ! Trump fais du nettoyage avec les gens qui sont dans l'illégalité ATTENTION pas d'amalgame...(criminels, pédophiles...le ménage à déjà commencé et ce n'est que le début :Epstein, R-kelly...) et si vous voulez trouver des photos qui le prouvent ...allez donc faire vos recherches :) - Les vérités vont éclater ! Soyez prêts !

    • Paul le 16.07.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Séverine Longville

      Ses propos racistes s'adressait à des élues, pas à des criminelles et merci, on sait lire les tweets qu'il écrit!

    • Jacques le 17.07.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      Les élues ont elles aussi eu des propos bien plus graves anti juifs e a tort par opinion religieuse et politique Trump ne fait que leur rappeler que «  intégré «  signifie participer au pays d'accueil pas a leur ideologie de leur pays d'origine

  • Justine le 16.07.2019 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Influenceurs

    Les médias de notre époque sont plus dangereux que les politiciens et même en Suisse,ils commencent déjà maintenant à vouloir influencer les votes de l'automne dans les forums et au tv journaux. Ils se disent spécialistes en politique et économie,ceci s'appelle de la démagogie "du lavage de cerveaux"

  • Jamc le 16.07.2019 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    est ce que

    Braceforimpact fait la grasse matinée ?

  • Jamc le 16.07.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la meilleure, c'est

    Que ces mêmes nouvelles arrivées sont effectivement en train de faire le ménage dans le système poliqtique US totalement corrompu par les grosses fortunes. Aucune des 4 n'a accepté de dons de pacs.