Etats-Unis

14 octobre 2019 13:12; Act: 14.10.2019 13:22 Print

Menottée à 81 ans, Jane Fonda veut remettre ça

Jane Fonda a été arrêtée et menottée le vendredi 11 octobre, lors d'une manifestation pour le climat, à Washington. Sur son site Internet, l'actrice relate cette journée inoubliable.

Sur ce sujet
Une faute?

Interpellée devant le Congrès américain où elle manifestait dans le calme pour appeler à lutter contre le changement climatique, l'actrice et militante pacifiste américaine n'a pas dit son dernier mot.

Sur son site Internet, Jane Fonda revient sur cette manifestation où quinze autres personnes ont été arrêtées. Une journée qui commençait bien, malgré la colère des activistes. «C'était un grand lancement. La météo était parfaite. Tous les orateurs étaient merveilleux, la couverture de presse était géniale», se souvient l’octogénaire. Puis, des agents de police ont débarqué.

Une expérience douloureuse

«Des menottes en plastique blanc ont été posées sur chacun de nous. Nous avons été emmenés au poste de police voisin pendant quelques heures», poursuit-elle. Une expérience douloureuse puisque la manifestante confie avoir souffert à cause des menottes: «Celles en plastique me faisaient plus mal que les menottes en métal et j'ai découvert qu'il n'était pas facile pour une femme de 81 ans d'entrer et sortir sans l'utilisation de ses mains».

Si elle est désormais libre, l'actrice ne s'arrêtera pas là: « Je serai au Capitole tous les vendredis, beau temps, mauvais temps, inspirée par l'incroyable mouvement créé par nos jeunes. Je ne peux plus rester à l’écart et laisser nos élus éluder les industries qui détruisent notre planète à but lucratif. Nous ne pouvons pas continuer à le défendre», conclut-elle par un véritable cri du cœur.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chuck Boris le 14.10.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Elle n'a rien à perdre, alors que l'industrie et ses accrocs ont tout à perdre.

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 14.10.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T'es dans le juste Jane, Bravo Jane !

    L'urgence climatique n'est pas une mode mais un impératif. Allez faire comprendre ça à Trump ou aux négationnistes... c'est comme faire boire des ânes qui m'ont pas soif.

  • Reca le 14.10.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Jane!

    Une grande dame!!!!

Les derniers commentaires

  • samuel asteroth le 15.10.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    LE TROISIÈME ÂGE AUSSI !

    toutes les générations font le même constat...trop dhumains profitent sans vision davenir... Nous sommes gouverné par ces requins puis ce quils nont pas de scrupules ni de limites ...

  • Jee-el le 15.10.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et le cinoche ?

    peut-être pas la mieux placée pour ce genre de choses... c'était quoi, sa vie ? ça coûte combien, en CO2, l'industrie du cinéma ?

  • Lilou Calamine le 14.10.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas demain la veille...

    Tout est bon pour se faire de la pub lol Jane Fonda n'est pas à son premier coup d'éclat !!! Déjà dans les années 80, Jane militait toujours pour les causes quelles qu'elles fussent !

  • Den.Stei! le 14.10.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Climat

    C'est une vrai ! BRAVO madame Fonda!

  • Brace Forimpact le 14.10.2019 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne vous veut pas que du bien...

    Son mari multi milliardaire Ted Turner milite pour une population mondiale de 500 millions d'êtres... Jane Fonda vient d'Hollypedowood... A vous de jouer au jeu "Faites le lien!".