Italie

16 août 2019 09:58; Act: 16.08.2019 11:51 Print

Milan interdit les trottinettes électriques

La ville de Milan demande aux sociétés proposant la location de trottinettes électriques de retirer leur flotte des espaces publics, en attendant une signalétique claire.

storybild

Milan interdit provisoirement les trottinettes électriques. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Milan a décidé d'interdire provisoirement la location de trottinettes électriques. La décision a été prise dans l'attente d'une signalétique précisant les règles d'usage de ce type de transport, ont annoncé jeudi les médias italiens.

Un décret du 4 juin prévoit que les trottinettes peuvent circuler en Italie seulement dans les zones piétonnes, sur les voies dédiées aux piétons et bicyclettes, ainsi que dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Ce texte demande en outre aux communes d'afficher les règles de circulation.

Essais de règlementation

Un premier opérateur de trottinettes en partage avait vu le jour dans la capitale économique italienne en octobre 2018. Depuis le printemps, six autres sociétés l'ont imité, à l'image de la tendance dans de nombreuses villes européennes.

Fin juillet, la ville de Milan s'était livrée à des essais de règlementation dans les zones piétonnes, y autorisant les trottinettes à la vitesse de 6km/h et interdisant d'utiliser les trottoirs (sous peine d'une amende de 26 euros). Un piéton a toutefois souffert de fractures après avoir été percuté par une trottinette dans une zone piétonne.

Le parquet de Milan est en outre en train d'enquêter sur les différents opérateurs du marché pour voir s'ils sont en règle.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Bruno le 16.08.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aberration !

    Trottinette en zone piétonne est une aberration ! piétonne signifie à pied et rien d'autre ! Même chose pour les trottoirs, uniquement pour les piétons. Et par la même occasion je rappelle qu'un passage piéton est fait pour les piétons... par pour être traversé par les trottinettes ou vélos !

  • dada le 16.08.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    piétons

    Très bonne nouvelle pour les piétons.

  • Romano le 16.08.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO

    Bravo! Soit tu prends les transports publics, soit tu marches. Mais embêter les piétons avec ta trottinette: NON. Cela vaut aussi pour les trottinettes "à pied":

Les derniers commentaires

  • Fabrice le 17.08.2019 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Partage des axes litières

    J'en conviens pour l'ensemble des EDP motorisés : En tant que véhicule, notre place est sur la chaussée et selon le code commun à tous les véhicules. Reste à entrer à quelle catégorie nous associer pour affiner les voies où circuler (routes exclusivement ou pistes cyclables, accès interdits à certains tunnels rapides et étroits, ...)

  • Olaf le 16.08.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ailleurs

    Allez à Oslo, ils ont tout compris! Enfin isl ont peut être une faune moins stupide qu'ici....

  • Bonne trotte . le 16.08.2019 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un impôt bien venu , non ?

    Celui qui renverse un piéton en trotinette , c' est retrait de permis et prison , si alcool au guidon. Et la police peut très bien régler la circulation de ces trotinettes sur les trottoirs , non ? hihihihi

  • Pluche le 16.08.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !!!!!!!

    Seulement...un grand BRAVO...

  • Sur les trottoirs le 16.08.2019 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trotte trottons trottez

    Faire comme à Sao Paulo , ils louent la trottinette , le prix d' un billet de métro ou de bus pour la même distance et ne peuvent pas rouler à plus de 5 à 6 km / h sur les trottoirs par contre sur les pistes cyclables 20 km h casquer Je peux vous dire que les amendes font mal , déjà pour le casque , et sa gueule.