Guatemala

03 février 2019 13:07; Act: 03.02.2019 13:08 Print

Milliers de motards au pélerinage du Christ Noir

Ils sont près de 25'000 à faire rugir le moteur de leur deux-roues pour s'élancer vers le sanctuaire du Christ Noir d'Esquipulas, dans le nord-est du Guatemala.

storybild
Une faute?

Environ 25'000 motards venus de toute l'Amérique centrale et du Mexique ont fait rugir leurs moteurs samedi à Guatemala avant de se lancer pour les 225 km de leur pélerinage annuel vers le sanctuaire du Christ Noir d'Esquipulas (est du Guatemala), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ce pèlerinage des gros cubes s'élance chaque année depuis 1961 du parvis de la cathédrale de la capitale du Guatemala et a été classé en 2011 patrimoine immatériel du pays.

Cette tradition a survécu à son fondateur, le motard Ruben Villadeleon, dévot proclamé du Christ Noir d'Esquipulas.

Un prêtre, José Luis Colmenares, a donné sa bénédiction à la pittoresque foule des deux-roues, et a recommandé aux pilotes la plus grande prudence : «Rappelez-vous qu'au dessus de 90 km/h l'Esprit Saint descend de la moto», a-t-il averti.

Le pèlerinage - qui a réuni jusqu'à 50'000 motards, selon les organisateurs - est endeuillé chaque année par des accidents mortels, notamment sur la route du retour Les organisateurs ont aussi demandé d'éviter rixes et imprudences, souvent provoquées par des dévotions un peu trop arrosées.

(nxp/afp)