Australie

03 octobre 2012 11:56; Act: 03.10.2012 13:18 Print

Mort dans le même avion dans lequel il avait survécu

Le pilote avait restauré l’appareil dans lequel étaient morts, il y a 58 ans, son père et son frère. Lui s’en était miraculeusement sorti indemne.

L'avion en 2010 lors d'un show aérien.
Une faute?

Un scénario digne du film «Final destination» s’est déroulé en début de semaine en Australie.

Alors qu’il n’était âgé que de 10 ans, l’Australien Des Porter, un pilote amateur, avait survécu au crash d’un avion. Son père et son frère étaient décédés lors de l’accident. Mais le destin a rattrapé Des Porter après 58 ans. Celui-ci, devenu entre-temps pilote, est mort dans le même appareil, un Dragon DH-84, qu’il avait réparé et refait voler. L’aéronef, duquel ne restaient que quatre exemplaires au monde, est tombé lundi dans le Queensland alors qu’il rentrait d’un show de bienfaisance. La femme de l’Australien et quatre amis se trouvaient à bord. Ils sont tous décédés.

Les restes de l’avion, dispersés sur une aire très vaste, ont été localisés à 160 km au nord de Brisbane après deux jours de recherches. Ces dernières avaient débuté après le message de détresse lancé par le pilote à cause des nuages bas et du brouillard qui l’empêchaient de s’orienter. L’appareil rentrait à sa base de Caboolture et il est probable qu’il ait terminé son carburant, explique le «Brisbane Times».

Miraculé

En 1954, Des Porter avait miraculeusement été extrait vivant de l’épave du biplan, dans un fleuve près de Brisbane, avant que l’eau n’envahisse la cabine de pilotage. Quelques années après, l’Australien avait retrouvé dans un hangar toutes les pièces de l’avion, qui avaient été démontées pour pouvoir le sortir de l’eau. L’homme les avait alors récupérées et réparées pour pouvoir de nouveau voler.

(atk)