Attentats au Sri Lanka

27 avril 2019 12:10; Act: 28.04.2019 07:34 Print

Il s'est sacrifié pour barrer la route à un kamikaze

Un père de famille qui a, au prix de sa vie, empêché un terroriste d'entrer dans l'église de Batticaloa est désormais devenu un héros.

Sur ce sujet
Une faute?

Les membres de la congrégation de l'église évangélique de Zion à Batticaloa (dans l'est du Sri Lanka), encore sous le choc des attentats de Pâques, rendent hommage depuis à leur héros - l'homme qui a, au prix de sa vie, empêché un kamikaze d'entrer dans leur église.

Une semaine après les attentats, des dizaines de personnes font encore la queue pour présenter leurs condoléances à la veuve de Ramesh Raju, et la route qui mène à sa maison est flanquée d'affiches et de photos représentant cet homme de 40 ans, père de deux enfants.

En ce matin de Pâques, l'église était bondée et les gens continuaient à arriver. Ramesh Raju s'était porté volontaire pour aider à contrôler la foule. Voyant arriver un homme qu'il ne connaissait pas, chargé de deux sacs, il est allé lui dire de les laisser dehors. Après une courte dispute, la bombe a explosé, tuant Ramesh Raju et 28 autres personnes, dont 14 enfants, qui se trouvaient dehors. Mais les 600 personnes déjà à l'intérieur de l'église ont été sauvées.

La majorité des 253 personnes tuées dans les attentats de Pâques sont des fidèles des deux autres églises visées par la kamikazes. La ville de Batticaloa, sur la côte est de l'île, était la seule cible en-dehors de la région de Colombo, la capitale, sans doute parce que le mouvement National Thowheeth Jama'ath (NTJ), que le gouvernement estime responsable des attentats, est originaire de cette région.

«Choisi de s'opposer»

«Lorsque Ramesh a eu des soupçons, il aurait pu s'enfuir, mais il a choisi de s'opposer à cet homme pour l'empêcher d'entrer dans l'église», explique son père, Velusami Raju. «Je suis très fier qu'il ait sauvé autant de vies, et surtout autant d'enfants». Dans l'église se trouvaient en effet des dizaines d'enfants qui venaient de sortir du catéchisme.

«C'était un homme bien», ajoute son père, qui le décrit comme «le pilier» de leur grande famille. «C'était le principal soutien de notre famille, de ses trois jeunes soeurs et de son jeune frère», explique cet homme de 63 ans.

Son fils lui avait parlé par téléphone quelques minutes avant l'explosion, et lui avait dit qu'il le rappellerait après le service. Mais quand le téléphone a sonné à nouveau, c'était un paroissien qui annonçait à Velusami que son fils était mort dans l'explosion. Une soeur de Raju a également été tuées, ainsi que son mari et son fils de 20 mois.

«J'ai perdu mon petit-fils, mais en même temps je suis tellement fier que mon fils ait sauvé tellement d'enfants, pour que d'autres familles n'aient pas à vivre ce que nous vivons», ajoute encore cet ouvrier à la retraite, les larmes aux yeux.

Raju était également un exemple de succès pour sa communauté, dans cette ville majoritairement musulmane, ayant créé sa propre entreprise à 28 ans et en vivant depuis avec succès, marié à son amour de lycée, devenue institutrice. «Maintenant qu'il n'est plus là, je ne sais pas comment nous allons nous en sortir, mais je prie et demande à Dieu de nous aider», conclut son père.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J. Croi le 27.04.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique espoir

    Cela redonne un peu d'espoir en l'Humanité, qui en bien besoin. Que dire de plus.

  • marc le 27.04.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heros

    il faut tjrs un héros pour surpasser toute cette la peine, mais c'est une bonne chose quand même

  • Moirienfai le 27.04.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice caressante

    En Suisse, le terroriste aurait déposé plainte contre ce monsieur et obtenu gain de cause.

Les derniers commentaires

  • Franz Dudelin le 28.04.2019 04:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et si cela se passait chez nous

    Loyal et courageux. Il ne s'est pas posé de question le moment venu. Fidèle jusqu'au bout de son engagement. Merite le respect.

    • Pierrot le 28.04.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Franz Dudelin

      Quel engagement? C'était un citoyen lambda apparement.

  • Fred le 27.04.2019 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Se repecter serait la meilleure prière

    En vérité il n'espère rien de leur action à mon avis, à moi d'être complétement à la ramasse ils ne peuvent pas espérer tirer quoi que ce soit avec de telles actes, la peur tout au plus. Tout ça pour dire que ces gens qui disent très souvent agir au nom de dieu ne rêvent que de violence, de barbarie, de guerre, ils veulent voir du sang couler. Je sais que certain vont mal le prendre mais je détèste tout ces livres soi-disant parole de dieu écrit par la main des hommes, c'est toujours tu es bon tu as ceci-cela tu es mauvais tu brûle en enfer comme si dieu avait des sentimens de vengance.

    • Guy Gnole le 28.04.2019 04:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Voilà encore un qui commente la parole de Dieu sans l'avoir lu! Dieu ne se venge pas Il nous explique simplement que dans la vie on a le choix mais qu'il y a des conséquances à nos décisions!

    • Jean dubuisson le 28.04.2019 05:06 Report dénoncer ce commentaire

      Le livre

      Lisez le Coran , Fred..

    • Jacques le 28.04.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean dubuisson

      Je ne suis pas croyant, mais je constate que seuls les évangiles ne parlent jamais de châtiment sur terre du vivant des humains, difficile de faire plus pacifique et malheureusement les humains ce sont permis d'aller trop loin.

    • C. Ausmique le 28.04.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Principes militaires

      La guerre des religions n'est en fait qu'une guerre de pouvoir avec un prétexte. Qu'importe le prétexte, c'est le pouvoir (vatican, iran, arabie scéoudite, israel, etc). Aucune vraie religion existe.

  • M. le 27.04.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai bonhomme

    Quelle magnifique et triste histoire, c'est avec la plus grande sincérité que je salut ce frère et lui envoie une énorme pensée, paix à toi et que les gens qui ont eu connaissance de cette histoire la garde dans un coin de leur tête pour toujours. Pour les plus jeunes je donne un conseil ne vous laissez pas manipuler par gens qui vous diront que vous devez ôter des vies pour être quelqu'un de bien au nom de telle où telle cause, ces gens là sont des lâches quand ils se font prendre ils pleurent et supplient, seul comme ce héros il ne sont rien, eux vous laisserais tomber sans hésiter.

  • Moirienfai le 27.04.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice caressante

    En Suisse, le terroriste aurait déposé plainte contre ce monsieur et obtenu gain de cause.

    • Amélie le 28.04.2019 05:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ???

      ???

  • marc le 27.04.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heros

    il faut tjrs un héros pour surpasser toute cette la peine, mais c'est une bonne chose quand même