Sanctions américaines

10 août 2018 09:56; Act: 10.08.2018 10:08 Print

Moscou réagira à toute «déclaration de guerre»

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi l'éventualité d'une deuxième vague de sanctions contre la Russie après l'affaire Skripal. Moscou entend répliquer.

storybild

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a fait savoir que son pays répondrait à toute guerre économique «par des méthodes économiques,politiques et si nécessaire, par d'autres moyens.» (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie considérera comme une «déclaration de guerre économique» l'adoption d'une possible deuxième salve de sanctions américaines et y réagira avec tous les moyens à sa disposition, a averti vendredi le Premier ministre russe.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques visant la Russie en lien avec l'empoisonnement d'un ex-espion russe à l'agent innervant Novitchok au Royaume-Uni, et évoqué la possibilité d'une deuxième vague de sanctions «draconiennes» dans le futur.

«Si suivent des choses comme l'interdiction des activités de telle ou telle banque ou de l'utilisation de telle ou telle monnaie, il faudra nommer les choses clairement: c'est une déclaration de guerre économique», a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, cité par l'agence de presse Interfax.

«Et il nous faudra absolument répondre à cette guerre. Par des méthodes économiques, par des méthodes politiques, et si nécessaire, par d'autres moyens», a poursuivi M. Medvedev. «Nos amis américains doivent le comprendre», a-t-il ajouté.

«Nos amis américains doivent le comprendre»

Le Kremlin avait dénoncé jeudi l'annonce de la première salve de sanctions américaines, qui porteront sur l'exportation de certains produits technologiques, comme «inadmissibles», «inamicales» et «illégales», et promis une riposte.

La possible deuxième salve, qualifiée de «draconiennes» par un responsable américain, pourrait aller jusqu'à interdire les aéroports américains aux compagnies aériennes russes ou même suspendre les relations diplomatiques entre les deux pays. Mercredi, le journal russe Kommersant avait publié ce qu'il présente comme un projet de sanctions américaines qui exige notamment une enquête sur la fortune personnelle présumée du président Vladimir Poutine et interdit aux citoyens américains d'acheter de la dette souveraine russe.

Selon Kommersant, ce projet proposerait également des sanctions visant les grandes banques publiques russes telles que Sberbank, VTB et Gazprombank, ainsi que le secteur des hydrocarbures, essentiel à l'économie de la Russie.

La Russie est soumise à des sanctions occidentales de plus en plus strictes depuis l'annexion de la Crimée en 2014, contribuant avec la chute des prix des hydrocarbures à provoquer deux ans de récession dont elle est sortie fin 2016.

Les Etats-Unis n'ont cessé de renforcer leur arsenal ces dernières années sur fond d'accusations d'ingérence russe dans les élections américaines, malgré les promesses de réconciliation de Donald Trump.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Ilse le 10.08.2018 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    regard

    Nouvelles sanctions envers la Russie à laisser tomber. Stupide et dangereux pour la paix mondiale. Les USA ont de quoi balayer devant leurs portes.

  • pat le 10.08.2018 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n avons nous pas le choix?

    Un truc que j comprends pas..Fin oui moi je comprend.C est pourquoi nos élues suivent les états unis plutot que la Russie?Il devrait y avoir un vote!!Car je préfere suivre la russie et la chine,plutot que ces criminelle mafieux sous l influence des banques privée!

  • suisse le 10.08.2018 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon a savoir

    Tous ca car la chine et la russie veulent crée une nouvelle monnaie pour les transaction!Savez vous que depuis une 15 aines d années les banques privée se sont accaparé des états unis et ont forcé les pays a leurs payer des taxes lors des transaction sous peine de ne plus pouvoire faire des échange en dollars!!?Ben les russes et la chine essaye de nous sauvez de cette mafia misérable!C est pour cela entre autre mais pas que,que les médias chez nous qui sont aussi sous l emprise des banquiers privés nous font passer la Russie pour ce qu elle n es pas!Perso j ai choisis mon camp!

Les derniers commentaires

  • TC le 11.08.2018 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D une pierre deux coups

    Si seulement ils pouvaient s éliminer mutuellement, le monde ne s en porterai que mieux

  • maintenance le 11.08.2018 01:05 Report dénoncer ce commentaire

    Si gros clash entre ces deux

    Ma crainte, c'est que l'armement nucléaires russes soit aussi détériorer que le Koursk, et d'autres.. et que sa pète sur place! Sinon, ils sont mon soutien! Depuis ISS, ils auront un beau spectacle, qui résonnera dans l'univers!

    • Trump le 11.08.2018 02:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @maintenance

      quand je pense que je serai pas là-bas pour voir ça quand ça va se produire ,j'espère qu'ils auront au moins la décence de diffuser tout ce qu'on pourra voir depuis l ISS en claire sur canal+... et pis non soyons fou que ça passe sur toute les chaînes. au moins on pourra voir les missiles venir avant qu'il nous tombe dessus et vous connaissez l'adage un homme averti en vaut 2 donc ...

    • valentin kalitzine le 11.08.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Docteur folamour

      Ces trois dernières années ont vu une refonte complète des équipements de l'armée russe, de nouvelles générations de matériels ont été livrés à tous les corps, aviation, marine et un effort particulier pour l'infanterie et la cavalerie mécanisée. C'est pour cela que l'administration américaine presse les européens à augmenter leurs budgets défense. L'état de l'armée allemande est particulièrement préoccupant, une partie des matériels n'est pas opérationnelle, en particulier l'aviation.

    • Trump le 12.08.2018 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @valentin kalitzine

      c'est vrai et encore t'imagine même pas les nouvelles armes que les russe ont fait ...

  • Ra Lebol le 10.08.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Y en a saturation là

    Il faut vraiment que Trump redescende de son cocotier ... Avec sa politique belliqueuse, provocante, malhonnête il pense diriger le monde entier. Ah... et dire que certains critiquaient H. Clinton en la traitant de "va t'en guerre" ?? Rien à côté de ce polichinelle il commence à nous les briser lui ! Vivement la fin de son mandat et qu'il retourne à ses affaires et que la planète RESPIRE

    • valentin kalitzine le 10.08.2018 23:27 Report dénoncer ce commentaire

      Deep state

      Le président américain est contre les mesures de rétorsions à l'encontre du peuple russe, mais les démocrates alliés au lobby militaro industriel poussent à l'affrontement sous divers prétextes dont cette fameuse affaire d'ingérence. Il ne parvient pas à mettre en place une équipe qui pourra remplacer ceux qui, à Washington, souhaitent l'isolement de la Russie et font tout pour gêner Trump dans son action car il souhaite baisser et mieux répartir et contrôler les budgets militaires. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à bill clinton lorsqu'il a refusé le plan wolfowitz !

    • Zora le 11.08.2018 05:38 Report dénoncer ce commentaire

      @valentn kalitzine

      bla bla bla Trump ferait mieux de s'occuper de SON peuple et de l'écouter plutôt que de penser au pognon de ses potes .... et question lobby militaro industriel, il les gâte ... il faut cesser de lui inventer des excuses. Le pire des président jamais élu

  • Trump le 10.08.2018 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fait chier

    je croyais avoir encore un peu de temps devant le début de la fin .

    • Putinee le 11.08.2018 12:11 Report dénoncer ce commentaire

      America f......d

      C'est ta faute Trump !!

  • Yrichy le 10.08.2018 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non aux USA et Israël

    Les USA et ces sionistes Juifs disparaîtront un de ces 4 j'en ai la ferme conviction

    • suisse le 10.08.2018 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yrichy

      ahahah si seulement...Ils le méritent en tout cas.