Russie

07 décembre 2011 21:06; Act: 07.12.2011 21:11 Print

Moscou va déployer des missiles sol-air

Un responsable de l'armée russe a affirmé que son pays s'apprêtait à déployer des missiles sol-air S-400 à Kaliningrad, une enclave russe située au bord de la mer Baltique, entre la Pologne et la Lituanie.

Sur ce sujet
Une faute?

Les agences de presse ITAR-Tass et Interfax-AVN citent le colonel Andreï Bobrun, un porte-parole de l'armée, affirmant que les S-400 sont actuellement testés dans la région d'Astrakhan (sud de la Russie) avant leur déploiement à Kaliningrad. Il n'a pas dit quand ce déploiement pourrait commencer. Les missiles S-400 ont une portée comprise entre 120 et 400 kilomètres.

Cette annonce intervient dans un contexte de regain de tensions entre les Etats-Unis et la Russie en raison des projets de Washington d'installer un bouclier de défense anti-missiles en Europe.

Le mois dernier, le président Dimitri Medvedev avait menacé de déployer des missiles dans l'enclave de Kaliningrad et dans d'autres régions vers les sites américains anti-missile en Europe.

Washington a dit à plusieurs reprises que ces plans étaient liés à la menace croissante représentée par l'Iran et ne seraient pas dirigés contre les forces nucléaires de Russie.

(ap)