Caraïbes

02 avril 2019 04:38; Act: 02.04.2019 04:46 Print

Naufrage d'un bateau de migrants haïtiens

Au moins dix Haïtiens se sont noyés dimanche après un naufrage au large de l'archipel de Turques-et-Caïques.

storybild

Les rescapés ont été retrouvés au large d'une partie inhabitée de l'archipel, situé à 200 kilomètres au nord de Haïti. (Photo: Google Maps.)

Une faute?

Au moins dix Haïtiens ont péri dimanche lors du naufrage de leur embarcation au large de l'archipel de Turques-et-Caïques. La police et les services d'immigration sont parvenus à secourir quatorze survivants dans des eaux infestées de requins.

Les rescapés ont été retrouvés au large d'une partie inhabitée de l'archipel, situé à 200 kilomètres au nord de Haïti. Il y a peu d'espoir de retrouver d'autres passagers en vie. Les autorités «ne sont pas encore en mesure de se prononcer sur le nombre exact de personnes présentes sur le bateau. Cependant, dix corps sans vie ont été repêchés», a indiqué la protection civile haïtienne lundi dans un communiqué.

Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les habitants tentent régulièrement de rejoindre illégalement par la mer l'archipel des Bahamas ou les îles Turques-et-Caïques, sous autorité britannique.

(nxp/ats)