Bosnie

14 mai 2012 16:44; Act: 14.05.2012 17:09 Print

Neige à Sarajevo en mai: une 1ère depuis 1962

La capitale bosnienne et ses alentours ont été recouverts de poudre blanche, lundi, faisant des dégâts sur des cultures agricoles et des arbres feuillus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La couche de neige à Sarajevo était de 9 cm à 7h00 (5h00 GMT). C'est la première fois en cinquante ans que la neige s'est maintenue à Sarajevo au mois de mai», a déclaré à l'AFP Dzenan Zulum, un climatologue de l'Institut météorologique local.

«La dernière neige en mai remonte à 1962. On avait alors enregistré une couche de 2 cm. Encore avant, c'était en 1953, lorsqu'on avait enregistré également 9 cm», a précisé M. Zulum.

M. Zulum a expliqué qu'il avait neigé à Sarajevo en mai 2005, mais que la neige ne s'était pas maintenue.

Importants écarts de température

Par ailleurs, la température est descendue de près de 30 degrés Celsius en deux jours, de 29°C samedi à 0,3°C lundi matin, selon la même source.

«C'est une situation inhabituelle, mais elle était quand même survenue par le passé. Il cessera de neiger dès aujourd'hui, la température va monter et sera de nouveau supérieure à 20°C au cour du week-end», a dit M. Zulum.

Les chutes de neige ont été également enregistrées dans le reste du pays, notamment sur des montagnes de la Bosnie centrale et orientale.

A Sarajevo, la neige a causé des dégâts sur des arbres feuillus, dont des dizaines ont été brisés. Dans le reste du pays, des agriculteurs ont signalé d'importants dégâts, notamment dans des vergers.

La Bosnie a connu cette année un hiver particulièrement rude, avec des températures très basses et la couche de neige dépassant deux mètres sur les hauteurs.

(afp)