Notre-Dame de Paris

30 avril 2019 12:59; Act: 30.04.2019 15:18 Print

Un «parapluie» pour protéger la cathédrale

Une vidéo de la préfecture montre la fin du bâchage de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La toiture est maintenant protégée des intempéries.

Sur ce sujet
Une faute?

La préfecture de police de Paris a filmé avec un drone la bâche blanche servant de toiture temporaire à la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant sa restauration (voir vidéo ci-dessus). La toile sert en effet à protéger le monument des intempéries. Un travail à la fois périlleux et essentiel, achevé le vendredi 26 avril, qui «est le résultat d'une parfaite coordination entre les différents services et partenaires mobilisés sur le chantier», précise la préfecture.

Cette installation sera recouverte d'une photo de l'ancienne toiture disparue dans l'incendie, rapporte «Le Monde». «La grande bâche qui servira de parapluie de protection devrait créer, sur la ville, une illusion presque parfaite de ce qui fut», écrit le quotidien.

Eviter la «précipitation»

Par ailleurs, plus de mille experts du patrimoine ont appelé le président français Emmanuel Macron à éviter la «précipitation» dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Ils lui ont demandé dans une tribune de ne pas s'affranchir des règles de protection du patrimoine.

«N'effaçons pas la complexité de la pensée qui doit entourer ce chantier derrière un affichage d'efficacité», interpellent 1170 conservateurs, architectes et professeurs français et étrangers dans ce texte mis en ligne dimanche par le quotidien français «Le Figaro». Le président français a promis de reconstruire dans les cinq ans ce joyau de l'art gothique en partie détruit par un incendie il y a deux semaines.

«Prenons le temps de trouver le bon chemin et alors, oui, fixons un délai ambitieux pour une restauration exemplaire», plaident-ils. Les signataires, parmi lesquels le conservateur des monuments nationaux Laurent Alberti, critiquent le choix du gouvernement de passer pour ce chantier par un projet de loi autorisant des dérogations aux normes de protection patrimoniale.

«Approche scrupuleuse»

Les «choix» pour la restauration du monument doivent se faire «en ayant une approche scrupuleuse, réfléchie, de la déontologie» ajoutent-ils dans cette tribune, intitulée «Monsieur le Président, ne dessaisissez pas les experts du patrimoine!» Plusieurs voix dans le monde de la culture, dont celles de l'animateur Stéphane Bern et de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, ont également exprimé leur préoccupation à l'égard de ces dérogations.

Le ministère de la Culture a pour sa part assuré qu'il ne s'agissait «nullement de déroger aux principes fondamentaux de la protection du patrimoine». Les règles, pour les dérogations, «sont très étroitement délimitées» et l'exposé des motifs de la loi «vise spécifiquement la législation applicable aux abords des monuments, et non les monuments eux-mêmes», assure-t-il.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guytou le 30.04.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Quand le pont de Lucerne

    a brule, pas un milliardaire suisse a donne 1 chf

  • exfan le 30.04.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    top

    top. et que ceux qui ronchonnent et trouvent ca scandaleux donnent pour les causes qu'ils desirent. chacun est maître de son porte monnaie.

  • Philippe le 30.04.2019 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Remarquables

    réactions des Francais pour leur cathédrale. Le monument numéro un pour tout le monde francophone. Bravo.

Les derniers commentaires

  • Steve le 30.04.2019 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La france ne changera pas

    gilets jaunes, grèves , notre dame etc , puis quand la france gagne à la coupe du monde (million d'euro pour la manifestation), bin on les entend plus . Puis ça recommence et ainsi de suite . Pour moi , vous voulez qu on répare ce tas de caillou, mais après faut pas pleurer et venir se plaindre de vos situations ...

  • Ave LADY le 30.04.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L age du verre

    Il faut la faire identiquement . Toutefois il faut la raser avant. La reconstruire en verre.

  • Dann le 30.04.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux probléme

    Les amis français manifestent depuis 28 semaines pour réclamer de l'argent et d'un autre côté ils donnent du fric pour cette ruine. Allez comprendre... Cette église ne va jamais améliorer leur vie, qu'elle reste en l'état où réparée.

    • Jo le 30.04.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      L'ignorance quand tu nous tiens...

    • Pp le 30.04.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Pas les français ! Certains français .. en gris 50 000 sur 60 millions ! Donc en rien représentatif...

    • Zorgl le 30.04.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Se taire lorsque son propre esprit est une ruine.

    • @Bien Sûr le 30.04.2019 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Faut problème certes mais vraie bêtise !

    • Serges le 30.04.2019 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Notre-Dame accompagne leur histoire heureuse et malheureuse depuis 800 ans, elle est une partie de l'âme de leur pays qui a une histoire très riche, je comprends leur attachement à cette cathédrale. Il ne faut avoir aucune culture pour ne pas comprendre ça.

    • Diego le 30.04.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Entièrement d'accord avec vous, les milliers de sans toit, les taudis marseillais, la pollution omniprésente et on vient s'offusquer pour un tas de pierres! A part sa sympathie le Vatican a donné combien?! Ces dons non intéressés sont équivalant au pib de certains pays d'Afrique! Je trouve ça honteux!

    • Dann le 30.04.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Diego

      Vous avez lu les réactions à mon encontre pour avoir constaté la réalité. Les pauvres français lapident leur argent pour des conneries alors qu'ils ne finissent pas les fins de mois. Vous y voyez un bug? En ce qui me concerne, je peux me permettre de soutenir deux institutions pour enfants en détresse. Par contre je ne donnerais pas un rouble dévalué pour ces gravats. A chacun ses valeurs.

    • Dann le 01.05.2019 05:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Je constate sans surprise que nos voisins français (une faible minorité) placent leurs valeurs dans ce qui n'aura aucun impact positif dans leur vie, à savoir : les Gilets jaunes et la restauration d'un tas de gravats. Le reste des citoyens ont compris qu'entre casseurs du samedi et empileurs de cailloux, que leur avenir se situe ailleurs.

    • Peppone le 01.05.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Dann arrête tu t'enfonces !!

    • Dann le 01.05.2019 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      Tant que c'est pas financièrement, ça ne me touche pas. Et si un jour je m'enfonce, c'est dans les sables lors d'un rallye dans un magnifique désert. Et là, j'ai des tôles pour m'en sortir ou avec l'aide des enfants que l'on va aider. Eh oui, on a tous nos valeurs, autres que celles de la plèbe socialiste.

    • Dann le 01.05.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo

      Faut pas confondre ignorance et réalité.

    • Luc le 01.05.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      C'est votre problème et ne vous prenez pas pour une généralité, laissez penser ce qu'ils veulent à ceux qui ont d'autres valeurs que les vôtre. La cathédrale vaut bien les pyramides, des représentations du génie humain. Avec des gens comme vous nous ne saurions même pas faire du feu.

    • Georges le 01.05.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      Ce n'est pas la première fois, c'est une habitude.

    • Jacques le 01.05.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Vous êtes vraiment gonflant, ça suffit, vous êtes comme ces cabots qui nous assourdissent avec leurs aboiements. Vous n'êtes pas représentatif.

  • Universal le 30.04.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ne sourtout pas oublier..

    .. les clés de 22.. apparement.. elles mettent le feux.

  • Vali le 30.04.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutez moi tout ça à la benne.

    Qu'est-ce que j'en es marre d'entendre parler de ce bâtiment.

    • Pp le 30.04.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vali

      Ben ne lie pas et commente pas ! Passe ton chemin ...

    • @Valo le 30.04.2019 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vali

      Tu préfères IKEA peut-être...

    • Werner le 30.04.2019 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vali

      Bêtise quand tu nous tiens. Je n'aime pas le foot alors je ne le lis pas et je tourne la page.